CRD DRIVE Groupama S16 du 04 2014 SEDAM
La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

"Champagne et vous !", l’événement viti-culturel à Château-Thierry • Champagne Day : ça trinque le 24 octobre ! • Salon des vins et de la gastronomie d'Ambonnay • Journée technique des œnologues le jeudi 6 novembre • Festival Vins de Champagne et Terroirs : une première ! • Un Champenois prix Nobel ! • La Commission des viticultrices présente au Viti Vini • Jérôme Viard, tonnelier champenois, a besoin de vous ! • On célèbre les vendanges à Thil • Les produits locaux mis à l'honneur à Troyes

Fiche d’identité du journal


La Champagne Viticole

Le premier numéro de la Champagne Viticole parait le 22 janvier 1909 (jour de Saint Vincent !). A cette époque, son éditeur est la Fédération des syndicats viticoles qui se transformera en Syndicat général des vignerons quelques années plus tard. Depuis, seules les deux guerres mondiales ont interrompu sa parution. Le passage à la couleur s’effectue en 1991 avec un changement de maquette et de format.
Aujourd’hui, La Champagne Viticole est toujours un mensuel paraissant en fin de mois. 11 numéros sont édités chaque année. 2 suppléments Salaires, 2 suppléments Vendanges et plusieurs numéros spéciaux et hors série édités selon l’actualité professionnelle.
Son tirage est de 9200 exemplaires pour un total d’abonnés de plus de 8000 professionnels du champagne (vignerons en grande majorité).

Trois grandes rubriques articulent la revue : l’actualité, le magazine et l’utile.
Sous des angles variés et des formats divers, le lecteur découvre chaque mois :

Actualité

  • Les brèves : un panorama d’événements ou de faits sélectionnés dans l’univers professionnel
  • La revue de presse : réalisée par une documentaliste, elle se réfère à une sélection d’articles parus dans la presse, en rapport avec le champagne ou la filière vin en général
  • Le dossier à la Une : un thème traité largement
  • L’actualité : les préoccupations du moment de la filière, les ventes de Champagne, les réunions ou rencontres professionnelles, les initiatives ou actions de la filière

Magazine

C’est la rubrique loisirs-découverte par excellence, présentant les manifestations culturelles, les événements locaux, les ouvrages spécialisés venant de paraître… toujours en relation avec la vie champenoise, la région ou la profession.

Utile pour…produire, se former, gérer

Un cahier qui regroupe l’information technique, sociale, juridique et fiscale destinée aux viticulteurs. Tous les sujets sont abordés traités par des juristes selon un angle pratique et vulgarisé.


L’équipe

L’équipe est composée de 5 personnes :

Tony Verbicaro
rédacteur en chef
Pauline Ponchaux
secrétaire de rédaction
Isabelle Vilnet
maquettiste-infographiste
Mélanie Vodungbo
chargée de projet marketing
Sandrine Breyer
assistante pôle communication

Aux côtés de cette équipe technique, une vingtaine de rédacteurs apportent chaque mois leur contribution. Ils sont tous des spécialistes dans leur domaine : juristes, techniciens, etc.

La mise en œuvre d’un numéro

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La CV en BD

La réalisation de la revue est entièrement assurée en interne depuis le choix des sujets jusqu’à la mise en page en passant par la rédaction. Le suivi et le développement de la publicité sont gérés au sein même du service ainsi que les abonnements.
Cela permet à tous nos interlocuteurs, qu’ils soient fournisseurs ou viticulteurs, d’être en contact direct avec l’équipe de la revue.
Partenariat, confiance, cohérence sont autant de valeurs qui garantissent aux lecteurs de disposer d’une information de qualité.


Un lectorat de professionnels, fidèle et attaché à la revue

Une population très ciblée

L’ensemble de la Champagne compte environ 15 000 exploitants. Sur ce nombre, 6717 vignerons exploitent plus d’1 ha.
Plus de 80 % des abonnés de la revue sont des déclarants de récolte. La majeure partie des coopératives et maisons de négoce ont également un abonnement à la revue.
Près de 70 % des vignerons exploitant plus d’1 ha sont abonnés, ainsi que 75 % des exploitants commercialisant plus de 2 000 bouteilles.

Une présence sur tout le territoire de l’AOC Champagne

La répartition des abonnés par département se présente ainsi : 65 % dans la Marne, 20 % dans l’Aube et 15 % pour l’Aisne. Ce qui correspond à la répartition des viticulteurs par zone.
Des données permettent aussi d’apprécier la répartition des abonnés selon la surface de leur exploitation :

dans la catégorie des exploitations de moins d’1 ha, 20 % sont abonnées,

  • 50 % pour celles comprises entre 1 et 2 ha
  • 75 % entre 2 et 5 hectares
  • 85 % pour les exploitations de plus de 5 ha

Des lecteurs fidèles et attachés à la revue

Après une seule relance, le taux de renouvellement de l’abonnement s’élève à plus de 90 %.
50 % des lecteurs sont abonnés pour une durée de deux ans.
La revue est conservée une année complète, voire plus, et nombreux sont les vignerons qui s’y réfèrent plusieurs fois après une première lecture.


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