CRD DRIVE Kadimage
La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

28 novembre 2014 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Akrame Benallal, Chef de l'année aux Gastronomades • Collecte gratuite des huiles usagées • Centenaire 14-18 : Vitry-le-François, ville hôpital • Le Breuil fête les terroirs et les metiers d’art • Contrat vendange : le débat relancé par le Sénat • Épernay dans la Grande Guerre • CDV : la période des vœux approche... • Reims se met au jazz • La drosophila suzukii au programme de l'AG du GDV Marne • Du champagne et des arts au domaine Larmandier
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page Recommander cette page

Le dernier numéro

Article publié le 12 décembre 2012

Sommaire

ACTU

  • Du nouveau dans l’Aube
  • France-Vins : les salons au Benelux
  • Soufflet Vigne a ouvert deux nouveaux sites dans la Marne
  • Champagnes de Vignerons : Les cartes de vœux 2013 sont disponibles
  • Bénéfice réel et TVA : cinq réunions d’information de l’AG2C
  • La réalisation du document unique
  • Aménagement hydraulique L’interprofession subventionne l’aménagement de 360 ha de coteaux
  • Réunion d’information douanes : Sécuriser et faciliter les échanges internationaux
  • Palmarès des jeunes talents du champagne
  • Session de la chambre d’agriculture de la Marne : Bilan de six années d’actions et de mobilisation

REPÈRES économiques

Croissance et rigueur : le champagne face au destin de l’Europe

Nous voici devant le fait accompli  : la conjoncture mondiale se dégrade à nouveau. Les dernières prévisions du FMI annoncent une croissance mondiale de 3,6 contre 3,3 en 2012. Mais cette situation ne concerne que peu les pays développés. Alors que la Chine devrait afficher une croissance de 8,2  %, les États-Unis ne devraient pas dépasser les 2,1 %. Pour la zone euro, on parle d’une croissance de 0,2  %. Cela ne présage rien de bon pour les expéditions de champagne et nécessite de mieux cerner les raisons de cette nouvelle dégradation économique.

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 30 septembre 2012

NOUVELLES syndicales

FranceAgriMer : nouvelles aides à l’investissement pour 2013

Le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer s’est réuni le 14 novembre dernier pour voter le nouveau programme national d’aides 2014-2018. L’occasion pour Rémi Durand, secrétaire général du SGV, qui a participé à l’élaboration de ce programme, de faire le point sur les prochaines subventions européennes et notamment les aides à l’investissement, disponibles dès janvier 2013.

Droits de plantation, emploi des saisonniers : le Syndicat mobilisé

Que ce soit pour défendre le maintien des droits de plantation ou pour protester contre la diminution des exonérations de charges pour l’emploi des saisonniers, le Syndicat des vignerons a martelé son action ces dernières semaines grâce à plusieurs mobilisations sur le terrain.

Candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco - Le SGV affiche son soutien

Fin novembre, les grilles du SGV se sont garnis de panneaux de soutien à la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Au total, six panneaux ont été installés au 17 avenue de Champagne à Épernay et au 69 grande rue à Bar-sur-Seine. Les administrateurs n’avaient plus qu’à prendre la pose…

Assemblée d’automne du SGV - Projet Vignoble : les vignerons aux commandes

Le Projet Vignoble était au cœur de la dernière assemblée générale du Syndicat des vignerons de la Champagne. Les viticulteurs présents durant cette matinée ont contribué à la réflexion collective menée autour de ce grand projet pour la filière.

Hydraulique viticole - Une ASA en projet sur Epernay

La constitution d’une Association Syndicale Autorisée (ASA) est envisagée pour prendre en charge les travaux d’hydrauliques indispensables sur les coteaux d’Epernay. Ce projet ambitieux est porté par la section locale du SGV et la municipalité.

ELECTIONS 2013 aux chambres d’agriculture

Environnement et hydraulique : la chambre d’agriculture de la Marne s’investit

La chambre d’agriculture de la Marne œuvre quotidiennement pour accompagner les viticulteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Nombre de ses actions concourent à l’amélioration de la qualité de l’eau, mais pas seulement.

NOUVELLES en Champagne

Rencontre avec le Commandant Badel, de la gendarmerie d’Epernay et le Capitaine Weimer, officier communication de la région de gendarmerie de Champagne-Ardenne - Le Plan Champagne, garant de la sécurité de la filière viticole

Instauré en janvier conjointement par la région de gendarmerie de Champagne-Ardenne, des représentants de l’État et des acteurs de la filière viticole, le Plan Champagne permet de mener des actions concertées entre la gendarmerie et les professionnels viticoles pour lutter contre les vols, les escroqueries, les atteintes aux biens et à l’image du champagne. Pour mieux comprendre, La Champagne Viticole a rencontré deux des acteurs de la sécurité de la région, le Commandant Badel et le Capitaine Weimer.

Le SGV au Viti Vini - Une unité affichée sur un stand stratégique

Lors du dernier Viti Vini, le stand du SGV est devenu un lieu stratégique.

Rencontre avec Jean-François Moussy, nouveau président d’Avize Viti Campus : « Une référence dans le monde de la viticulture »

Viticulteur à Congy, administrateur du SGV pour la région Congy Sézanne, rapporteur de la commission syndicale «  Formation   », Jean-François Moussy, 53 ans, est passionné par son métier. Mi-octobre, il a pris la tête de la présidence d’Avize Viti Campus, succédant à Pierre Cheval. Ses projets, ses objectifs, ses ambitions… Jean-François Moussy se livre.

La section des Riceys fête ses 100 ans

Le 13 octobre dernier, la Halle des Riceys était le lieu central de l’histoire syndicale. 100 ans d’histoires humaines et syndicales admirablement racontées par Gilles François et Serge Wolikow. Et ce fut aussi l’occasion pour la pièce « Les cahiers d’Adèle » de tenir sa dernière représentation.

à Neuville-sur-Seine, Fabienne Prié a de l’or entre les mains

Comment peut-on dire qu’un champagne est masculin ou féminin ? Il y a certainement beaucoup de subjectivité dans ce genre d’appréciation. Quoi qu’il en soit, les amateurs du champagne Philippe Prié, élaboré par Fabienne Prié depuis la disparition de son mari en 1999, évoquent régulièrement la «  touche féminine  » exprimée par ses différentes cuvées.

Congrès national de la FFPV à Reims - La pépinière viticole champenoise a les pieds sur terre

Attention, il existe deux FFPV. Ne pas confondre la fédération française des professionnels du verre et la fédération française des pépiniéristes viticoles. C’est cette dernière qui a tenu à Reims sa dixième assemblée générale, fin octobre, y abordant nombre de thèmes d’actualité.

NOUVELLES des Coopératives

Rencontre avec Georges Rognon, directeur de la coopérative de Colombé-le-Sec : « L’humain est au cœur de notre stratégie »

En juillet, il a quitté le Pays catalan et les vins du Roussillon pour venir prendre la direction de la coopérative vinicole de Colombé-le-Sec. Georges Rognon évoque avec nous ses motivations, sa découverte de la Champagne viticole et ses projets.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Romans, BD, guides et livres à offrir

La course aux cadeaux de Noël a commencé. Recherche d’idées, émeutes dans les magasins… pour beaucoup, c’est une épreuve ! Alors, pour vous aider, La Champagne Viticole a sélectionné les meilleurs ouvrages sur l’univers du champagne à offrir… aux petits et aux grands.

  • L’imaginaire s’invite aux Habits de Lumière
  • Académie Amorim  : appel à candidatures
  • Faites un don à l’Accir
  • Une nouvelle capsule en porcelaine pour le champagne Moutardier
  • Vient de paraître

UTILE

  • CRFPS - Stages pour les viticulteurs en décembre
  • Examen de taille - La session de rattrapage au cœur d’une enquête

Érosion vignoble - Une journée sur l’hydraulique viticole

La journée technique «   Érosion Vignoble   », organisée le 24 octobre par la chambre d’agriculture de la Marne a permis de présenter aux acteurs de l’eau (porteurs de projet, bureaux d’études, services de l’État, financeurs…) les évolutions et innovations relatives aux projets d’hydraulique viticole.

Solutions d’enherbement - Des vignerons témoignent

L’enherbement peut engendrer des problèmes de concurrence hydrique. Aujourd’hui, très peu de matériel existe pour limiter le stress hydrique. Pour connaître leur efficacité et leurs limites, un groupe de viticulteurs s’est engagé à tester quatre types de matériel, pour une période de trois ans, sur l’Aire d’alimentation de captage (AAC) de Gueux, territoire prioritaire à enjeu « eau   » par le Grenelle de l’environnement.

Chambre d’agriculture de l’Aube - Valoriser son patrimoine gastronomique

Le label Bienvenue à la Ferme propose, à tous les producteurs de champagne, la formule «  Apéritif Fermier   » pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser sa clientèle.

Assurance prospection de la Coface - A3P, trois lettres pour un coup de pouce à l’export

Pour ceux qui se lancent à l’export, une prise en charge des dépenses engagées est proposée grâce à une nouvelle offre Coface appelée « A3P ». Explications.

Infos fournisseurs - Innover : le credo des Pépinières Guillaume

Depuis cinq générations, les Pépinières Guillaume sont spécialisées dans la production de plants de vigne, à destination de la Champagne bien sûr, mais aussi de toutes les régions viticoles du monde. Fiabilité, services et innovations sont les axes forts de cette entreprise familiale.

Le guide du viticulteur

  • L’accident de trajet en questions
  • Temps partiel thérapeutique - Aménager la reprise d’une activité professionnelle
  • Cotisations MSA : choisir la bonne assiette
  • DAA-DAE : la dématérialisation ne dispense pas de certaines formalités
  • Régime fiscal des cadeaux d’affaires
  • Evolution du régime de retraite complémentaire facultative - Baisse des rentes prévisible à compter du 21 décembre

Fichiers à télécharger


Haut de page