Salon B2B

Vinovision Paris, première édition

Vinovision Paris, le premier salon international dédié aux vins septentrionaux et réservé aux professionnels, ouvre ses portes au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris le 12 février, pour deux jours.

Ce rendez-vous 100 % B2B a été voulu par les interprofessions de Val de Loire, Centre-Loire, Bourgogne, Alsace et le Syndicat général des vignerons de la Champagne. Il permettra à 400 exposants de proposer leurs cuvées à la dégustation auprès de sommeliers, importateurs, restaurateurs, journalistes spécialisés…
Parmi les visiteurs déjà inscrits, Comexposium, l’organisateur, annonce une représentation de 74 % d’internationaux pour 74 % de professionnels français, parmi lesquels Nicolas, le Repaire de Bacchus, Cavavin, Intercaves, Ventes-privees.com, Galec, Système U, Aldi, Casino, Transgourmet, France Boissons… Des Etats Unis sont attendus des leaders comme Vin de Frog, WineCraft, Florida Wine imports, Safeway, Royal Wine Corp… Les Britanniques Kingsland drinks, Berry&Bros., Œnotria ou Goedhuis&Co., les Allemands Vinocampo.de, Bordeaux Wein Direkt ou Vinergie ou encore les Belges BVBA Vinum, Vinotec ou Vinintec les vins d’anges côtoieront d’autres importateurs italiens, suisses, norvègiens, suédois, russes, brésiliens ou chinois.
Côté champagne, outre les 28 opérateurs qui viendront proposer leurs vins à la dégustation, le Syndicat général des vignerons sera présent sous la bannière collective Les Champagnes de Vignerons. Dès le 12 février (15 heures), Geoffrey Orban animera une master class dédié aux terroirs et aux multiples facettes de l’appellation et présentera la typicité des sols champenois. Le lendemain (15 heures), il proposera un autre évènement consacré au secret de l’élaboration du champagne et parlera de l’art de l’assemblage.
Ces master class se tiendront sur « Tasting Avenue », un espace libre de dégustation au sein de Vinovision Paris, associé à un site internet mobile est mis à la disposition exclusive des professionnels du vin présents. Il est conçu pour faciliter la mise en relation entre les visiteurs du salon et les exposants des régions fondatrices du salon. Cet outil pratique, rapide et efficace, permet de relier instantanément plus de 200 échantillons à un smartphone, tablette ou ordinateur. Avec ce site mobile, les visiteurs pourront, en temps réel, disposer d’une banque d’information sur les vins, les entreprises qui les produisent ou les commercialisent, accéder à des outils pour mémoriser et partager leurs dégustations, et établir un lien direct pour entrer en contact avec exposants.


Vinovision Paris
Salon internation des vins septentrionaux
Du 12 au 14 février au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris
Hall 4
vinovisionparis.com

Les exposants à Vinovision, région par région

Val de Loire : 269
Champagne : 28 (dont 2 coopératives, 5 négociants et 21 vignerons)
Beaujolais : 26
Bourgogne et Jura : 24
Alsace : 9