Education

La culture comme vecteur de la prévention

La culture comme vecteur de la prévention

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

Quand l’université célèbre Bacchus

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, structure rattachée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, organise depuis 2011 le Grand défi du campus de Bacchus, un concours de dégustation à l’aveugle destiné aux étudiants.
Chaque année c’est plus d’une centaine de participants, repartis en équipe de quatre, qui relèvent le challenge d’une dégustation à l’aveugle de cinq vins afin d’en identifier l’AOC, le cépage et le millésime. Deux classements sont établis : un « pro » pour les étudiants des filières liées au vin, et un « amateur » pour les autres.
Pour les organisateurs, ce type de concours ainsi que les ateliers de dégustation que l’on trouve dans certaine université, participent d’une pédagogie ludique de responsabilisation. Il s’agit d’appréhender le vin non comme une simple boisson alcoolisée mais de manière culturelle et didactique en lien avec l’art de la table, et d’encourager les nombreux étudiants étrangers qui participent à ce concours, à devenir les ambassadeurs de nos savoir faire œnologiques.
Rendez-vous le 28 mars 2018 dans la salle des fêtes de la mairie de Reims pour le prochain Grand défi.