Vallée de la Marne

Coup de foudre chez Charlier & Fils

Coup de foudre chez Charlier & Fils

De gauche à droite Carole, Lauriane, Yves et Maxime.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

L’oenotourisme : une évidence

Les visiteurs entrent et dégustent dans ce tonneau unique de 340 hectolitres !

L’oenotourisme, ce n’est pas nouveau chez Charlier & Fils. Les ancêtres accueillaient déjà beaucoup de monde (jusque 2500 personnes les meilleurs mois, il y a une dizaine d’années) et la famille continue d’ouvrir les portes et de proposer des dégustations du lundi au dimanche midi. Très prenant, mais comme le résume Lauriane : « Nous aimons beaucoup recevoir des personnes qui s’intéressent à notre travail. » Les atouts sont bien là et la découverte débute à l’entrée du domaine, devant une petite vigne pédagogique. « Elle permet de parler des trois cépages travaillés et d’expliquer leurs particularités, leurs sols, leur taille spécifique, leurs prédominances organoleptiques », rappelle Maxime, sans oublier la présentation des différentes régions de Champagne (car l’appellation dans son ensemble passionne la famille). En plus des « 57 bonnes raisons de découvrir Charlier & Fils », une phrase clé du site internet de la marque qui rappelle les 57 tonneaux utilisés, les visiteurs savourent deux autres particularités. Tout d’abord l’incroyable foudre dans lequel entre le public pour déguster les bulles. Un tonneau qui pourrait contenir près de 45 000 bouteilles et qui était utilisé autrefois par les négociants dans les chais de Bercy. Pas très loin, un musée avec de vieux outils de vignerons, utilisés par les générations précédentes, constitue une autre vitrine historique et patrimoniale des familles Perrin-Charlier. Ce n’est d’ailleurs pas le seul endroit qui recèle ces témoignages du passé. Bien d’autres outils, bouteilles ou diplômes enrichissent la remarquable collection familiale. Le domaine est ouvert toute l’année et accueille des groupes jusqu’à 60 personnes.

Membre du Club Trésors de Champagne

Le domaine Charlier & Fils travaille 15 hectares (68 % meunier, 17 % pinot noir et 15 % chardonnay) sur Montigny-sous-Châtillon et quatre villages proches (plus de 40 parcelles). « Nous vendangeons toujours à très haut degré, rappelle Maxime, l’objectif étant de ne pas ajouter de sucre pour gagner du degré. Les belles années nous le permettent, c’est bien sûr plus difficile lors de millésimes compliqués comme 2017. » Parmi les cuvées phares, il y a la Club Trésors de Champagne (millésime 2005 actuellement, remarquable de plénitude), le millésime Bacchus 2007 tout en charme et rondeur, l’assemblage emblématique Carte Noire (gros succès) et le rosé de saignée 100 % meunier 100 % éraflé, avec sélection pointue à la vigne puis sur table de tri (l’idée étant de favoriser l’extraction aromatique plutôt que la couleur). Sans oublier le nouveau bébé, la cuvée Coup de Foudre Blanc de Blancs (typicité bien restituée des chardonnays du secteur). Charlier & Fils commercialise la totalité de son vignoble. Les 120 à 130 000 bouteilles produites chaque année vieillissent au minimum trois ans sur lattes.