Groupe des Jeunes Vignerons

Charles-Henri Dupont nouveau président

Charles-Henri Dupont nouveau président

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

Le lobby européen abordé lors de l’AG

« J’ai redécouvert le fonctionnement européen et cela me donne de l’espoir. L’espoir que notre filière participe aux débats, que nous puissions être acteurs dans les discussions, rencontrer et échanger avec nos représentants, que nous puissions infléchir les positions et construire ensemble. En réalité, il s’agit de travailler en équipe, de prendre de la hauteur ensemble pour rechercher des solutions communes. » C’est par ces mots qu’Hugues Pereira, président du Groupe des jeunes vignerons de la Champagne, concluait l’assemblée générale du GDJ, qui s’est tenue le 23 mars 2018 dans la salle panoramique du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly. Une assemblée générale dédiée au lobby européen et à la défense des intérêts du vignoble. Avec deux intervenants dont l’expérience, très différente en matière de lobby ne saurait être remise en question et a permis un débat animé, mené par Charles-Henri Dupont, alors vice-président du GDJ. Ce dernier a conclu en affirmant que les jeunes vignerons sont convaincus que pour peser et infléchir sur l’Europe, il faut mobiliser davantage de moyens et d’expertises à Bruxelles, la filière viti-vinicole doit parler d’une voix unanime et surtout, s’appuyer sur des élus qui maîtrisent parfaitement les dossiers et les rouages du fonctionnement décisionnel européen.

« C’est en se formant que l’on devient meilleur »

Comme chaque année, l’assemblée générale avait débuté par le traditionnel rapport d’activité. Les jeunes vignerons ont voulu démontrer l’importance des formations, visites, dégustations et rencontres qu’ils organisent tout au long de l’année. Des opportunités qu’ils comptent bien renouveler car « c’est en se formant que l’on devient meilleur ».

De manière plus légère, le GDJ fêtait ses 70 ans en 2017. Ce fut l’occasion d’organiser une soirée d’anniversaire, réunissant les anciens membres et les partenaires du GDJ pendant l’été. Un dossier spécial avait également été édité dans La Champagne Viticole en septembre. Enfin, touche humoristique, les jeunes vignerons ont édité un journal satirique de leurs activités ; une façon de prouver qu’il ne faut pas toujours tout prendre au sérieux et qu’il faut savoir rigoler de soi. Cette année anniversaire leur a permis de revenir sur les thématiques de leurs AG au cours de ces 10 dernières années ; montrant s’il en était besoin, que le GDJ sait voir juste et mettre à jour les sujets importants pour l’avenir de la filière.

Nouveau conseil d’administration

Les assemblées sectorielles du Groupe des jeunes vignerons de la Champagne se sont déroulées du 26 au 30 mars 2018. Ce sont donc neuf assemblées qui se sont tenues et ont réuni près de 200 personnes venues pour découvrir le Groupe des jeunes, intégrer le GDJ ou simplement poser des questions relatives aux différentes activités et actualités syndicales. Pendant deux ans, l’équipe en place s’était donné pour objectif de redynamiser le Groupe des jeunes. C’est chose faite puisque l’équipe 2018 du GDJ est au complet. Preuve de l’attractivité du GDJ auprès des jeunes vignerons champenois.

A la découverte du SGV

Depuis quelques années, les jeunes souhaitent permettre aux nouveaux membres du groupe de participer à une réunion de découverte du SGV. Cette année, le jeudi 5 avril, les membres du GDJ sont venus dans les locaux du syndicat et ont eu le droit à une présentation des différents services proposés, du juridique à l’ODG (organisme de défense et de gestion de l’appellation) en passant notamment par le service employeurs. Cette première réunion en petit comité est aussi l’occasion de se rencontrer une première fois avant le conseil électif. Conseil électif qui s’est tenu le mardi 10 avril 2018. Ce conseil a pour objectif de choisir les différents membres du bureau (lire ci-contre).

Bon courage à la nouvelle équipe du Groupe des Jeunes !

Après deux semaines d’assemblées sectorielles, le Groupe des jeunes vignerons de la Champagne a constitué son nouveau conseil d’administration.

 

Voici les membres du bureau

Président : Charles-Henri Dupont. Secrétaire Général : Antonin Aubry. Secrétaire : Romain Henin. Vice-président Aisne : Jean-Baptiste Lointier. Vice-président Aube : Hugo Drappier. Vice-président Marne : Guillaume Guerre. Trésorier : Christophe Lenne.

Ainsi que : Alexandre Chaillon, Romain Guibert, Thibault Massin et François Mouchard.

Le mandat des nouveaux administrateurs du bureau du GDJ commencera sur les chapeaux de roue puisqu’ils suivront une formation sur le rôle de l’administrateur et la construction de leur projet d’équipe le mercredi 23 mai 2018.