Coopérative La Ruche de Troissy

Surprise totale pour les 80 ans célébrés le 21 juillet

Surprise totale pour les 80 ans célébrés le 21 juillet

Joël Raymond (à gauche) et Jérôme Corbon, un duo qui a les mêmes préoccupations en faveur des adhérents.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

20 ans d’investissements lourds

La coopérative La Ruche réalise le pressurage, l’ensemble de la vinification et du travail du vin jusqu’au tirage et au dégorgement. « Pour l’habillage, nous nous limitons à celui correspondant à la consommation des adhérents. Nous tirons actuellement 700 000 bouteilles mais nous étions montés jusqu’à 1,2 million. 400 000 bouteilles sont tirées pour les adhérents et leur commercialisation et 300 000 en prestation pour des partenaires ».

L’outil est donc très performant et résulte de la politique menée depuis des décennies. « Ces 20 dernières années, nous avons réalisé des investissements lourds. Par exemple, en 1998, le centre de pressurage a été totalement réhabilité, accueillant sept pressoirs de 12 000 kilos et un de 8 000 kilos. Trois ans plus tard, nous avons créé une salle de dégustation. En 2004, les bureaux et la salle de réception ont été aménagés. Surtout, en 2006, la cuverie en béton a été remplacée par une cuverie inox thermorégulée. 20 000 hectolitres supplémentaires ont été ajoutés. Au total, la capacité de stockage de la cuverie s’élève à 43 000 hectolitres. Une opération dont le coût se chiffre à 7 millions d’euros. Depuis, c’est de l’entretien », conclut Joël Raymond.

A noter que La Ruche adhère à l’Union des coopératives de la Vallée de la Marne qui compte quatorze coopératives dans son giron pour une surface de 1045 hectares. Des contrats raisins sont gérés avec le négoce mais Nicolas Feuillatte, coopérative aussi, est le plus gros partenaire.

F.W.

 

Articles récents