Nos villages

Ville-sur-Arce : le sens de l’accueil inscrit dans ses gènes

Ville-sur-Arce : le sens de l’accueil inscrit dans ses gènes

Trois entrées du village matérialisées par des œuvres de Xavier Babé.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

Coopérative : une offre oenotouristique à la carte

Présidée actuellement par Franck Barroy (qui a succédé à Sandrine Girardot), la coopérative a été créée en 1956 et réunit 130 familles exploitant 325 hectares d’un vignoble situé au cœur de la Côte des Bar, à Argançon, Bar-sur-Seine, Bertignolles, Buxière-sur-Arce, Chacenay, Chervey, Eguilly-sous-Bois, Loches-sur-Ource, Ville-sur-Arce, Vitry-le-Croisé.

La grande bâtisse de caractère, faite de briques et de pierres locales, est devenue une Maison de vignerons. Elle accueille de nombreux visiteurs ainsi que de multiples évènements festifs et culturels en partenariat avec le centre culturel voisin Du côté des Renoir, à Essoyes, le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes.

Elle propose une visite ludique des caves du XIXe siècle et de l’espace « secret du vigneron » puis un parcours pédagogique. Cette visite est libre aux horaires d’ouverture, et tous les samedis à 10 et 15 heures des vignerons viennent la commenter dès qu’un groupe de quatre personnes est réuni (également en semaine sur rendez-vous). Plusieurs packs sont proposés avec visite et dégustation, ainsi que des cours de dégustation (4 octobre et 8 novembre 2018) ainsi que des journées sur le thème de la vigne (vendanges en septembre, taille en février, vins clairs en mai).

Le champagne Chassenay d’Arce est présent en France mais aussi à l’export, en Europe et sur les marchés lointains, notamment en Asie. La coopérative vient de renforcer son équipe commerciale afin de se développer sur tous ces marchés (lire La Champagne Viticole de juin 2018).

www.chassenay.com

Repères

– Surfaces plantées : 223 hectares.
– Chardonnay : 16 hectares.
– Pinot noir : 199 hectares.
– Meunier : 5 hectares.
– Pinot blanc : 3 hectares.
– Nombre de déclarants : 60.
– Nombre d’habitants : 219.
Sources : Comité Champagne