Cloé, c’est parti !

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Après de nombreux travaux de recherche et développement pour améliorer et finaliser l’offre Cloé au plus près des attentes des vignerons et coopératives, sans oublier de répondre aux enjeux de l’appellation Champagne, le SGV est désormais opérationnel pour commercialiser sa nouvelle génération de coiffes. Le Viti-Vini a marqué le point de départ du déploiement commercial…

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La contrefaçon en chiffres
  • 60 % des appellations viticoles françaises ont déjà été confrontées à de la contrefaçon, que ce soit sur le marché français ou à l’international, dont le Champagne. (source : questionnaire CNAOC)
  • Chaque année, à l’échelle de l’Union européenne, 1,3 milliards d’euros sont perdus du fait de la contrefaçon - 530 millions d’euros pour le vin et 740 millions d’euros pour les autres boissons alcoolisées, ainsi que 4 800 emplois (hors pertes indirectes). (Source : Rapport de Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, juillet 2016,Le coût économique des atteintes aux droits de propriété intellectuelle dans les secteurs des boissons alcooliques et du vin).
  • La France fait partie des pays les plus touchés avec 136 millions d’euros de pertes annuelles pour cause de contrefaçons, dont 36 millions pour le secteur vin (1,4 % des ventes annuelles du secteur).
  • Et tout cela, sans parler de la perte immatérielle : les contrefaçons ont un effet immédiat sur l’image et la réputation des AOC.

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« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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