De nouvelles couleurs pour un nouveau logo

Temps de lecture : 2 minutes

Auteur :

Logo ViticultricesA l’occasion de leur dernier Conseil d’administration, la Commission des viticultrices de la Champagne a choisi son nouveau logo.

Les viticultrices souhaitaient harmoniser leur identité visuelle avec celle du Syndicat, de la Champagne Viticole, de l’AG2C et du Groupe des Jeunes. L’objectif des viticultrices : montrer leur appartenance au SGV et leur attachement aux valeurs syndicales.

Pour Sophie Signolle, présidente de la Commission des viticultrices : « La Commission représente ces femmes qui travaillent sur les exploitations et qui veulent que leur voix compte ». En effet, les femmes sont de plus en plus présentes sur les exploitations. Certains diront qu’elles n’accomplissent pas le même travail qu’un homme et qu’elles ne sont donc pas exposées aux mêmes réalités. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de femmes exercent tous les métiers liés à l’exploitation viticole, de la vigne à la cave.

Cette nouvelle identité visuelle symbolise ces éléments avec une frise composée de femmes capables d’effectuer toutes les tâches viticoles. Les travaux menés par la Commission en sont une illustration : le TESA, les colipostes et récemment le guide Décès, divorce, incapacité : comment faire face ?.

La Commission des viticultrices ne s’est jamais inscrite dans la concurrence face ses homologues masculins, elle préfère en être le complément. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de montrer l’unité du vignoble et sa détermination pour préparer l’avenir et pérenniser les exploitations familiales.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Agricultrice, viticultrice : les clés d’une installation réussie

L’installation sur une exploitation agricole ou viticole ne s’improvise pas. De nombreux facteurs personnels et professionnels sont à prendre en compte : le portage du foncier, la gestion de l’exploitation dans toutes ses dimensions (économique, technique, humaine…) ou encore le temps à se consacrer à soi-même et à son entourage.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole