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La Champagne, refined art de vivre : marque collective et de prestige

La Champagne, refined art de vivre : marque collective et de prestige

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Qui vient en Champagne et pourquoi ?

Lors des Assises du tourisme organisées à Reims en avril 2017, Jean Puydebat, du cabinet PV2D, présentait les résultats d’une étude clientèle rémoise 2016-2017 organisée sur ce thème : « Quelle perception du territoire par les touristes ?  » Quelques chiffres ressortaient particulièrement.

  • La clientèle internationale représente jusqu’à 47 % des visiteurs ;
  • Les touristes restent en moyenne 2,4 nuits ;
  • Ils viennent d’abord en couple (51 %) puis entre amis (13 %) ;
  • L’inscription au Patrimoine de l’Unesco motive 67 % des visiteurs ;
  • Tout ce qui tourne autour des bulles de champagne constitue le premier intérêt de 45 % des touristes ;
  • Uniquement 16 % des visites s’effectuent en famille.

La Champagne sera l’une des Routes du patrimoine mondial Unesco

La Champagne est actrice du projet porté par l’Unesco et la Commission européenne, intitulé Les routes du Patrimoine mondial (World heritage journeys). L’objectif est de s’appuyer sur le prestige des sites classés pour attirer les touristes le long d’itinéraires européens. La première route du Patrimoine sera ouverte aux visiteurs d’ici la fin 2017, avec plateformes en ligne et applications mobiles pour consulter des cartes et informations. L’Unesco a sollicité le concours du National Geographic pour mettre au point la plate-forme en ligne qui assurera cette promotion des routes européennes du Patrimoine auprès du public, notamment en Chine, en Amérique du Nord et en Europe. Quatre thématiques ont été choisies : l’Europe antique, l’Europe royale, l’Europe romantique et l’Europe souterraine. La Champagne a été sélectionnée (avec le site du Bassin Minier) pour représenter l’Europe souterraine.