La publicité dans La Champagne Viticole depuis 1909

16/05/17

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Depuis le 4 mai et jusqu’au 11 juin, la salle attenante à l’Été des vignerons, espace éphémère de dégustation de champagnes de vignerons installé dans la cour d’honneur du SGV, accueille une exposition consacrée à l’histoire de la publicité dans La Champagne Viticole, depuis sa création en 1909.
Cette exposition analyse, à travers les affiches de la collection de La Champagne Viticole, l’utilisation des publicités dans l’histoire, la construction et le développement du vignoble champenois. Privilégiant les éléments fédérateurs de notre mémoire collective, ces publicités appréhendent les faits et les personnages historiques les plus marquants pour mieux les comprendre. Très éloignée de la rigueur scientifique d’un historien, cette utilisation relève le plus souvent du détournement, de la parodie, ou du jeu des mots. Ces références témoignent aussi d’une époque et s’emparent des sujets d’actualité reconnus par tous immédiatement. Utiliser la publicité pour communiquer sur son produit dans La Champagne Viticole apporte un plus. Le titre revêt un gage de qualité, inspire confiance et reconnaissance des acheteurs. Ici la publicité n’est pas détournée, elle conserve l’esprit pour intégrer son produit dans l’imaginaire du consommateur et le convaincre. Parfois, elle donne une dimension humoristique pour attirer l’attention du client. Parfois même elle choque les esprits, crée la polémique.
La Champagne Viticole a été créée par les fondateurs du SGV pour être le lien entre le SGV et ses adhérents, en véhiculant les messages syndicaux, mais aussi pour générer un lien entre tous les vignerons de Champagne. A l’époque comme aujourd’hui, La Champagne Viticole joue un rôle essentiel : permettre aux vignerons de comprendre le monde qui les entoure et de se faire une opinion sur l’ensemble des questions qui les concernent.


Plus d’info sur deux sites http://www.sgv-champagne.fr/archives.html et http://www.lachampagneviticole.fr/
Deux autres expositions suivront : Dégustation visuelle, de Caroline Brun, du 13 juin au 11 juillet, puis l’Odyssée des bulles, de Gérard Liger-Belair, du 13 juillet au 3 septembre.
Le site d’exposition est ouvert tous les jours de 11h30 à 20h et les vendredis et samedis jusqu’à 21h.

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