L’analyse comparée des dix principaux pays producteurs de vin permet de dégager des enjeux pour la France

6/01/17

Temps de lecture : 4 minutes

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FranceAgriMer et la Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine) ont présenté aux professionnels de la filière vin les résultats de l’analyse comparée des filières viticoles des dix principaux pays producteurs. L’étude a pour objectif de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial. Les investigations ont été menées…

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Les neuf facteurs clés de succès majeurs sur le marché mondial du vin - capacité d’adaptation de l’offre aux attentes des marchés ; - disponibilité de l’eau pour la filière viticole (naturelle ou via irrigation) ; - compétitivité des coûts de revient, capacité des opérateurs à conquérir les marchés, à maitriser les bons schémas de distribution, la commercialisation (en termes de qualité, coûts et délais) pour porter l’offre jusqu’aux segments de clients ciblés ; - capacité à construire des marques, des origines et/ou cépages à forte notoriété, sur le marché mondial ; - stabilité financière, profitabilité des acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur ; - équilibre et flexibilité entre les différents marchés (domestique et export) ; - dynamisme et coordination des structures d’accompagnement ; - diversité de l’offre.

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