FranceAgriMer et la Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine) ont présenté aux professionnels de la filière vin les résultats de l’analyse comparée des filières viticoles des dix principaux pays producteurs. L’étude a pour objectif de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial. Les investigations ont été menées…
L’analyse comparée des dix principaux pays producteurs de vin permet de dégager des enjeux pour la France
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Les neuf facteurs clés de succès majeurs sur le marché mondial du vin
- capacité d’adaptation de l’offre aux attentes des marchés ;
- disponibilité de l’eau pour la filière viticole (naturelle ou via irrigation) ;
- compétitivité des coûts de revient, capacité des opérateurs à conquérir les marchés, à maitriser les bons schémas de distribution, la commercialisation (en termes de qualité, coûts et délais) pour porter l’offre jusqu’aux segments de clients ciblés ;
- capacité à construire des marques, des origines et/ou cépages à forte notoriété, sur le marché mondial ;
- stabilité financière, profitabilité des acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- équilibre et flexibilité entre les différents marchés (domestique et export) ;
- dynamisme et coordination des structures d’accompagnement ;
- diversité de l’offre.
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