Journées agroéquipement

Le point sur les matériels innovants en Champagne

Les conseillers des chambres d’agriculture de l’Aube et de la Marne proposent un accompagnement technique sur le machinisme en présentant chaque année l’actualité des matériels viticoles, en partenariat avec les GDV.
Les bonnes pratiques viticoles et notamment l’usage de produits phytosanitaires figurent depuis quelques années parmi les principales préoccupations des vignerons. Le défi actuel est d’associer efficacité du traitement, productivité du vignoble et réduction de l’usage de produits phytosanitaires afin de protéger l’applicateur et l’environnement. Cette association passe par une bonne utilisation du matériel de protection et des pratiques culturales au vignoble.
Les démonstrations des matériels viticoles récents permettent de vérifier s’ils répondent aux nouvelles exigences de viticulture durable et à l’objectif de réduire les intrants chimiques. Pour les journées techniques 2015, l’accent est mis sur les innovations sur l’effeuillage mécanique et sur les régulateurs électroniques de pulvérisation avec démonstration de matériels par des professionnels.
Rendez-vous dans la Marne le 2 juillet à Vincelles, et le 23 juillet à Verzy.Dans l’Aube, les dates et lieux seront communiqués prochainement.