Candidature Unesco

L'Unesco dit oui à la Champagne !

DSC_2275

Le coup de marteau de la présidente de session vient de tomber. La délégation champenoise exulte. La Champagne est inscrite au Patrimoine mondial.

DSC_2201Samedi 4 juillet, un peu avant 18 heures, les ambassadeurs de l’Unesco ont inscrit à l’unanimité les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du Patrimoine mondial.

Un peu plus tôt, la candidature des Climats de Bourgogne avait été elle aussi inscrite sur la liste. Les deux délégations viticoles françaises ont d’ailleurs tenu une conférence de presse conjointe.

Huit années de travail ont été nécessaires pour en arriver à cette consécration, qui place la Champagne viticole, représentée par trois sites témoins, les coteaux historiques entre Hautvillers et Mareuil-sur-Aÿ, l’avenue de Champagne à Epernay et la colline Saint-Nicaise à Reims, parmi les plus prestigieux biens du monde, comme les pyramides d’Egypte, la grande muraille de Chine ou le Mont-Saint-Michel.

La délégation champenoise a explosé de joie au coup de marteau de la présidente de la 39e session du Comité du patrimoine mondial, réuni à Bonn, en Allemagne. Le président de l’association porteuse de la candidature, Pierre Cheval, a tenu un discours de remerciement remarquable, qui a su marquer l’attention de toutes celles et ceux présents dans la salle plénière du centre international de conférence de l’ancienne capitale de l’Allemagne de l’ouest.