Du 1er au 2 août

Les Riceys accueille la Route du champagne en fête

Imaginée par les vignerons en 1995, la Route du champagne en fête est un événement estival grand public se déroulant sur un week-end. Le principe : ouvrir les caves – et les bouteilles ! – d’un village ou d’un secteur de la Côte des Bar en changeant de lieu chaque année. Après le secteur de la Vallée de la Seine en 2014,cette année, place aux Riceys !

RDC15_FlyPour sa vingtième édition, c’est donc le village des Riceys, le plus grand terroir viticole de la Champagne avec 866 hectares de vignes, qui accueillera les nombreux visiteurs (ils se comptent en dizaine de milliers) sur la Route du champagne en fête les 1er et 2 août prochains. Une flûte – à acheter auprès des Offices de tourisme de la Côte des Bar ou directement à l’entrée du village – et un carnet de route permettent d’accéder aux caves et de bénéficier d’une dégustation gratuite de champagne dans chaque domaine participant. Les touristes peuvent ainsi découvrir les richesses et le savoir-faire des vignerons ricetons.

Visites de caves, dégustations et animations pendant deux jours

De nombreuses animations sont prévues durant ce premier week-end d’août : des visites de caves bien sûr mais aussi de pressoirs, des ateliers découvertes pour mieux comprendre le champagne, le terroir et la vigne, des expositions de photos, des stands artisanaux (chocolat, confiture, miel, foie gras, luminaires, broderies, sellerie équestre…), un grand feu d’artifice le samedi soir suivi d’une soirée dansante… Ce week-end sera ponctué de diverses animations musicales dans les rues de la commune.
Le samedi à 18 h, place Héros de la Résistance, les visiteurs pourront assister au traditionnel chapitre de la Commanderie du Saulte Bouchon avec l’adoubement de nouveaux chevaliers qui promettront de rester fidèles au vin de Champagne, « Roi des Vins et Vin des Rois ».
Les placomusophiles, eux, s’en donneront à cœur joie lors d’une bourse aux capsules qui se tiendra à la salle polyvalente et dans certaines caves. Une série spéciale de six plaques de muselets « Route du Champagne 2015 » sera par ailleurs mis en vente durant la manifestation.

Pour les professionnels (cavistes, importateurs, sommeliers), une journée spéciale leur est consacrée le 30 juillet – quelques jours avant le grand événement, donc – sous la halle des Riceys.
Cap’C, l’association de promotion du vignoble aubois, met à disposition, à cet effet, un bus à partir de Troyes et propose une journée de dégustation et de présentation du secteur en fête de l’année. L’inscription à cette « journée des pros » est obligatoire sur le site Internet de la Route du champagne en fête.

 


1er août : de 11 h à 19 h.
2 août : de 10 h à 18 h.
Tarifs : 20 € (flûte et porte-flûte + carnet de route + éthylotest)
2015.routeduchampagne.com


Bouchons-nous pour la planète !
En 2015, la Jeune chambre économique (JCE) de Troyes souhaite relayer l’action éco-citoyenne « Bouchons-nous pour la planète ! », de la JCE d’Epernay, en l’appelant « Bouchons-nous aux Riceys ! ».
Les bouchons de liège récoltés pendant la Route du champagne en fête seront envoyés à l’ESAT Les Ateliers de la Vallée à Mardeuil pour être triés, broyés et enfin valorisés en matière première pour des produits du bâtiment (plaques isolantes, décoration…).