Evénement

Le SGV et les vignerons de Champagne présents à la 69e Foire de Châlons

Foire_de_chalons_visuelLe Syndicat général des vignerons de la Champagne a répondu présent aux organisateurs de la 69e Foire de Chalons. Pour la première année, le SGV Champagne disposera d’un stand de 36 m2 situé Hall 3 Allée M Stand 129, dans le carré des organisations interprofessionnelles, au cœur du Pari du Végétal. Décoré de clichés de Michel Jolyot et Jean-Charles Gutner, le stand mettra en avant les temps forts de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco à Bonn et à Hautvillers. Aussi, son agencement permettra au président et aux membres du Bureau du SGV d’organiser des rendez-vous institutionnels avec les personnalités et décideurs politiques durant toute la foire notamment sur la thématique des vendanges 2015. Au programme pour le grand public, des vidéos et de nombreuses animations visuelles autour de « Explique-moi le champagne » avec notamment une borne interactive de l’application champagnecampus développée par le Comité Champagne. A noter qu’une dégustation est organisée à l’initiative du Groupe des jeunes viticulteurs de la Champagne ; elle sera animée par Geoffrey Orban.

Pascal Férat, président du SGV s’explique : « Ce stand permettra de renforcer nos liens avec les organismes professionnels agricoles de la région Champagne-Ardenne et de les entamer avec ceux de la grande région Alsace Lorraine Champagne Ardenne. Ce sera également l’occasion de rencontrer les acteurs politiques privilégiés, incontournables et engagés dans la défense des intérêts de notre territoire, de notre métier et de nos exploitations viticoles. En résumé un seul objectif : faire entendre la voix du vignoble. »

 


La première cousinade agricole et viticole, le vendredi 28 août à 17h – Espace Scénic, Chapiteau 2
Thierry Huet, président de la FRSEA Champagne Ardenne, Pascal Férat, Joël Hospital, président de la FRSEA Grand Est et Xavier Dufour, président des JA Champagne Ardenne organisent leur première cousinade agricole et viticole. Les quatre présidents s’accordent à dire que « le principe de cette rencontre dés le premier jour de la Foire est d’échanger autour des valeurs sur lesquelles notre territoire s’est construit. Conscients qu’il nous reste à sceller, ensemble, les ambitions de notre action pour s’engager au sein de la future grande région, cet évènement  rassemblera les nombreuses personnalités politiques et acteurs institutionnels ».