Région

Rhin-Champagne, Acalie, Nouvelle-Austrasie ou Grand Est ?

Le Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, né le 1er janvier 2016 de la réforme territoriale (loi Notre) qui a introduit les 13 nouvelles grandes régions en France métropolitaine, a choisi de mettre en place une démarche participative pour nommer le nouvel ensemble. Un comité de réflexion mêlant des citoyens, des agents de la Région, des élus et des représentants du monde économique, d’experts et de la presse a proposé trois noms, Rhin-Champagne, Acalie et Nouvelle-Austrasie, qui sont soumis à la consultation citoyenne jusqu’au 1er avril. Le Conseil régional en a ajouté un quatrième, Grand Est, au dernier moment. Le nom qui emportera le plus d’adhésion des citoyens sera présenté au Conseil régional en séance plénière puis soumis au Conseil d’Etat.
Le terme Rhin-Champagne ancre les habitants d’Alsace, de Lorraine et des Ardennes, territoires du bassin versant du Rhin, et la Champagne. L’Acalie reprend le sigle temporaire Acal (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine). la Nouvelle-Austrasie convoque l’histoire en reprenant l’Austrasie (royaume de l’Est), royaume franc à l’époque mérovingienne. Ce royaume couvrait le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. Le royaume d’Austrasie est considéré comme le berceau de la dynastie carolingienne. Enfin Grand Est, est, pour beaucoup la dénomination logique de cette nouvelle grande collectivité. Cette dénomination rappelle son histoire, sa position géographique, son côté transfrontalier et sa dimension européenne.
Ces trois noms ont été les plus cités parmi quinze dénominations issues des travaux du comité de réflexion : Grand Est, Grand Est de France, Uniest, Union Grand Est, Estunion, Austrasie, Austrasia, Nouvelle-Austrasie, Acalie, Alcadie, Orest, Estrie, Ile d’Europe, Rhin-Champagne et Marches de l’Est.

alsacechampagneardennelorraine.eu