Élections

Maxime Toubart est le nouveau président du SGV

Maxime Toubart, président du SGV

Maxime Toubart, président du SGV.

Maxime Toubart, vigneron à Le Breuil, a été élu ce mercredi 30 mars président du Syndicat général des vignerons de la Champagne. 40 ans, marié et père de trois enfants, vice-président Marne du SGV précédemment, il succède à Pascal Férat. Maxime Toubart est aussi vice-président de la chambre d’agriculture de la Marne.

Maxime Toubart a recueilli 30 voix. François Pierson a totalisé 22 votes. Un bulletin nul permet d’atteindre le total de 53 votants.

Avant le vote, François Pierson a rappelé qu’ils avaient fait campagne, avec Maxime Toubart, « côte à côte ». Le président élu avait lui indiqué que « ce qui comptait par dessus tout, c’était l’état d’esprit collectif et uni du Syndicat ».

Les autres membres du bureau ont été élus également ce mercredi 30 mars. Il est dorénavant composé comme suit :

  • président : Maxime Toubart ;
  • secrétaire général : Emmanuel Mannoury ;
  • trésorier : Dominique Babé ;
  • vice-président Aisne : Didier Kohler ;
  • vice-président Aube : Joël Falmet ;
  • vice-président Marne : Joël Follet ;
  • membres du bureau : Clotilde Chauvet, Régis Adam, Maxime Blin, Luc Gaidoz.

Eric Potié, président de la Fédération des coopératives vinicoles de Champagne, et Michel Loriot, président des Vignerons indépendants de la Champagne, complètent le bureau comme membres associés.

Pascal Lhoste, en tant que doyen des administrateurs, a ouvert ce premier conseil d’administration après les élections qui se sont déroulées en mars, lors des assemblées régionales.

Pascal Férat, président ces six dernières années et qui ne se représentait pas, avait été invité à dire quelques mots en préambule et a introduit les sept nouveaux qui font leur entrée au conseil d’administration du SGV.

Séverine Couvreur (Grande Montagne), Vincent Martin et Jean-Paul Richardot (Côte des Bars et Montgueux), Didier Charpentier (Vallée de la Marne), Isaline Rego Sanchez (Vallée de la Marne Ouest), Pierre Larmendier et Hervé Sanchez (Côte des Blancs) se sont brièvement présentés.