Orages

Coulée de boue à Avenay-Val-d’Or

De fortes pluies orageuses se sont abattues sur la commune d’Avenay-Val-d’Or mardi en milieu de journée provoquant une coulée de boue qui a inondé une vingtaine de maisons mais sans provoquer de dégâts importants dans le vignoble. Vers 15 heures, l’orage a éclaté sur les coteaux qui surplombent la commune déversant en une demi heure des grandes quantités d’eau et quelques petits grêlons, selon les habitants.

Le centre d'Avenay sous les trombes d'eau. Photo : Carole Crucifix

Le centre d’Avenay sous les trombes d’eau. Photo : Carole Crucifix

« Le village se trouve adossé à un talus où passe le TER. Là-haut l’eau s’accumule et comme le conduit d’évacuation des eaux pluviales est trop petit pour ce genre d’orage, cela déborde et s’écoule dans les rues », a expliqué Carole Crucifix, une ouvrière viticole dont la maison est juste en contrebas de la butte.
Selon elle, la coulée d’eau boueuse de plus « d’une cinquantaine de centimètres de haut » a dévalé les rues d’Avenay jusqu’à la rue principale en forme une cuvette où les dégâts ont été les plus importants. Les pompiers sont intervenus pour aider les habitants à assécher les caves.

Les pompiers interviennent à la coopérative Val d'Or après les inondations

Les pompiers interviennent à la coopérative Val d’Or après les inondations

Seize départements dont ceux de Champagne-Ardenne avaient été placés en vigilance orange par Météo France mardi après midi en prévision des violents orages avec des risques de grêles qui ont touchés le Nord de la France avant de se déplacer vers l’Est.

En juillet 2009, les rues d’Avenay-Val-d’Or avaient déjà été inondées suite aux très fortes précipitations qui s’étaient abattues dans le centre de la Marne nécessitant des centaines d’interventions de pompiers pour porter secours aux habitants, notamment à Aÿ.