GDV de l’Aube

Cap sur l’innovation technique

Les thématiques du pressurage en Champagne et de l’enjambeur électrique étaient au programme du premier rendez-vous Innovation technique initié par le Groupe de développement viticole (GDV) de l’Aube le 20 juillet à Champignol-lez-Mondeville sur l’exploitation de la maison Dumont & Fils.

Premier constat des techniciens du GDV : la consommation de carburant par les enjambeurs est un poste largement améliorable dans le vignoble champenois. A ce titre, l’essor des enjambeurs électriques est devenu une piste de réflexion très sérieuse pour diminuer la consommation d’énergie, que soutiennent l’Ademe et la région Grand Est.

Ainsi Aurélien Kremer a présenté le T4E, un enjambeur électrique développé depuis 2008. Déjà présent dans les vignobles (ils seront 16 en circulation à la fin de l’année), il devrait prendre de l’ampleur dans les années et décennies à venir. Son coût d’utilisation de seulement 10 euros par jour ainsi que la qualité de travail (aucun bruit ni vibration) sont des arguments malgré un coût d’achat, plus élevé, d’environ 170 000 euros hors taxe.

Adrien Moussy, conducteur du T4E au campus viticole d’Avize, a partagé son expérience avec les vignerons, puis a répondu à leurs questions. Une séance d’essai proposée aux vignerons leur a permis de tester les capacités de l’enjambeur. Ce dernier était attelé d’outils de travail du sol.

A l’issue de la présentation, les invités se sont rendus dans le centre de pressurage de l’exploitation pour discuter des innovations et des bonnes pratiques en termes de pressurage. François Berthoumieux du Comité Champagne a rappelé les bonnes pratiques et évoqué les adaptations possibles pour ce millésime délicat quant à la gestion des chargements de pressoir. Bernard Legrix (Vaslin-Bucher) et Jean-Pierre Masset (Coquard) se sont exprimés sur leurs pressoirs et sur les innovations récentes et en réflexion (drains très maniables, maie réfrigérée, pressoir à capacité variable) tout en échangeant avec les vignerons.

Paul Pradelle, Conseiller viticole – GDV de l’Aube
Chambres d’agriculture du vignoble champenois
paul.pradelle@aube.chambagri.fr

Articles anciens