Vendange 2016

Premiers coups de sécateurs dans la Marne

Le village de Villers-Franqueux dans la Marne a officiellement ouvert samedi le bal des sécateurs dans quelques parcelles de meuniers particulièrement précoces. Les viticulteurs de l’Aube commenceront la récolte à partir du lundi 12 alors que dans l’ensemble de l’appellation,  la vendange battra son plein dans la deuxième quinzaine de septembre pour l’épilogue d’une année culturale des plus éprouvantes après des épisodes de gel, de grêle, de pluie diluvienne, de mildiou et d’échaudage.

« Nous avons par dérogation commencé vendredi dans nos vieux meuniers âgés de 60 ans. Dans le secteur nous sommes souvent précoces à cause de la nature du sol composé de beaucoup de sable »,  a expliqué David Bourdaire, du champagne Bourdaire-Gallois à Pouillon, qui a inauguré la vendange avec une équipe de 17 personnes.
« Avec le retour du soleil, la maturité y est allé plein pot, mais l’acidité chute. Les fortes chaleurs et la pluie annoncée en milieu de semaine prochaine ne vont pas nous faciliter la tâche », a-t-il poursuivi.

Toutes les dates de vendange par département et par commune.

001-1