Vient de paraître

« Le goût à l’état brut » de Philippe Mille

Le chef doublement étoilé du prestigieux restaurant Les Crayères à Reims publie son premier ouvrage où il dévoile plus de 100 accords mets/champagne en brossant le portrait des meilleurs producteurs régionaux.

livre

Amoureux du terroir champenois, Philippe Mille, qui ne sert que des produit frais livrés chaque matin, a arpenté les marchés et les fermes de la région à la recherche des meilleurs fournisseurs. Dans « Le goût à l’état brut. Mes artisans, leurs produits, mes recettes », le chef, considéré comme l’un des plus doués de sa génération, vante le savoir faire d’une cinquantaine de producteurs et sélectionne le meilleur de leur produits pour des préparations inédites.
Né dans une famille d’agriculteurs de la Sarthe, Philippe Mille a fait ses premières armes à l’Aubergade  avec le chef Franck Bordier avant de rejoindre le Drouant, Le Pré Catelan, Lasserre, Le Ritz, Le Scribe… jusqu’au Meurice où il obtient une troisième étoile aux côtés de Yannick Alleno.
Fin 2009, alors âgé de 37 ans, il prend la direction des cuisines des Crayères et obtient après un an de travail sa première étoile, la deuxième viendra en 2012. Quelques mois après son arrivée à Reims, il participe pour la première fois au concours du meilleur ouvrier de France et remporte le titre grâce à un turban de haddock soufflé aux œufs frits, une déclinaison d’agneau et une pâtisserie aux fraises rôties.
Pour son premier livre, il s’est entouré de Catherine Coutant, écrivain et déléguée à la politique patrimoniale de la mairie de Reims et de la photographe Anne-Emmanuelle Thion, spécialisée dans le domaine de la cuisine.
Aux éditions Albin Michel, format 19,5 x 27 cm, 240 pages, 39€.