Viti-Vini 2016

Le Viti-Vini en bref

Inauguration politique
Mardi 11 octobre, l’inauguration du Viti-Vini sera, comme chaque année, un rendez-vous politique. Le maire d’Epernay, Franck Leroy, bien sûr, les parlementaires et élus locaux, mais aussi le président de la région Grand Est Philippe Richert arpenteront les premiers les allées du salon. Les co-présidents du Comité Champagne, Maxime Toubart (SGV) et Jean-Marie Barillère (UMC) seront de la délégation.

Rencontres espace champagne du Crédit Agricole : la valorisation de la certification au programme
Lors de chaque édition du Viti-Vini et du Viteff, le Crédit Agricole du Nord-Est organise une conférence. Il s’agit des Rencontres espace champagne. Cette année, mardi 11 octobre, à 14 h 30, Denis Jacquet, chroniqueur sur BFM TV et au Figaro, président du think tank Parrainer la croissance, interviendra sur le thème « Du cep à la bulle, comment mieux valoriser la certification auprès des consommateurs ? »

Colloque sur l’œnotourisme
La Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et de sa région organise un colloque sur les métiers de l’œnotourisme, « quels enjeux pour l’emploi, la création d’activité et de richesse ? », jeudi 13 octobre à 13 h 30 à la salle des fêtes de Chouilly, à deux pas du Millesium. Tout au long de l’après-midi, diverses tables rondes et prises de paroles de spécialistes décortiqueront le sujet.

Don du sang avec EFS et le Lions Club d’Epernay
Comme chaque année lors du Viti-Vini ou du Viteff, le Lions Club d’Epernay et l’Etablissement français du sang organisent une collecte de don du sang sur le salon, les 12, 13 et 14 octobre au Millesium.
Les objectifs sont de sensibiliser au don du sang et d’inciter de nouveaux donneurs à franchir le pas. Comme depuis plusieurs années, des restaurateurs sparnaciens se sont associés à cette bonne cause en offrant une collation gourmande à l’issue du don. Les partenaires de cette édition 2016, la sixième, sont Lieven Vercouteren, du restaurant Le Théâtre, Christophe Bernard de La Grillade Gournande, la fromagerie Vieillard, le traiteur Marc Morel, et bien sûr le Club des entrepreneurs champenois, le Millesium et l’Association pour la promotion du sang.

Vitiv’Innov : Matthias Collard et Dominique Lefèvre sont les premiers lauréats
Les organisateurs du Viti-Vini ont lancé au printemps dernier un appel à des porteurs de projets innovants pour lancer un nouveau programme de cette édition 2016 du salon : Vitiv’Innov. Deux catégories ont été distinguées, et deux porteurs de projets seront récompensés mercredi 12 octobre à 18 h.

Catégorie œnotourisme-marketing : Matthias Collard, société Vine Escape Travel Tour pour son initiative de Fête du champagne
Cette manifestation est une initiative conçue par trois jeunes entrepreneurs : Benjamin Carteret, patron du bar à vins « Le Clos » à Reims, Matthias Collard fondateur de Vine Escape – Champagne tours, et Franck Moussié, spécialisé dans l’événementiel. Leur objectif ? Rassembler les producteurs du terroir, en vins de Champagne et produits gastronomiques, afin de valoriser les savoir-faire et produits auprès des touristes, des locaux mais aussi des professionnels du vin et de la gastronomie. La première édition s’est tenue en juin 2016. Ce ne sont pas moins de 3000 visiteurs qui ont foulé le sol des Halles du Boulingrin à Reims tout au long du week-end. Près de 60 maisons et vignerons et une dizaine d’artisans des métiers de bouche ont pu faire déguster leurs productions. Jusqu’à ce jour, aucun événement majeur n’existait autour du champagne à Reims, ni même en Champagne. L’ambition de ces trois jeunes est de devenir la référence nationale en terme d’événementiel champagne. La prochaine édition est prévue en juin 2017.
www.fetechampenoise.com
Catégorie vigne : Dominique Lefèvre, du champagne Lefèvre-Beuzart à Rilly-la-Montagne pour son équipement Dever Lame
Mis au point par Dominique Lefèvre, vigneron à Rilly-la-Montagne, il y a environ un an, le Dever Lame (brevet N°155 77 13) est une lame interceps avec correction de dévers simplifiée dont la conception a été subventionnée par ID Champagne-Ardenne et BPI France.
Il s’agit d’un outil interceps de travail du sol, destiné à couper l’herbe au pied des rangs de vigne. C’est la pression du ressort situé à l’intérieur du boitier qui offre un ajustement automatique de la profondeur de coupe en fonction du terrain. Grâce à un vérin double effets, le système de correction du dévers applique la lame au sol, quelle que soit la configuration de celui-ci avec une tolérance de 5 cm de chaque côté du rang. Cet équipement peut être installé sur un tracteur-enjambeur au moyen d’une charrue ou d’un bâti interceps à relevage hydraulique. Il apporte un gain de confort de conduite pour le tractoriste et la possibilité de travail avec trois jeux de charrue.
www.youtube.com/watch?v=gMvdmaqLdfY

Articles anciens