Taille

Les formations 2016-2017

La Corporation des vignerons de Champagne organise deux sessions modulaires pour se former en vue du Certificat d’aptitude à la taille.
–  1ère session : une semaine (35h) dans la Marne et dans l’Aube du 5 au 9 décembre 2016. L’objectif est d’appréhender les différents systèmes champenois, tant en théorie qu’en pratique
– 2ème session en deux temps : 6 et 7 février 2017 pour se remémorer la théorie de la taille et notamment la réglementation, suivi d’une semaine (13 au 17 mars 2017) pour une dernière préparation à l’examen final.
Cette formule modulaire est d’abord destinée aux salariés viticoles qui n’ont pas la qualification, mais aussi à d’autres personnes éventuellement intéressées. Toutefois, pour une meilleure réussite, il est indispensable qu’entre les sessions de formation il y ait une pratique régulière de la taille, afin d’acquérir de l’expérience, de la dextérité et de la rapidité.
Enfin, pour les salariés viticoles, cette formation de 84 heures peut être prise en charge par le FAFSEA (dossier à constituer auprès de la Corporation des Vignerons). Le salarié viticole en formation continue à percevoir son salaire et l’employeur est remboursé par le FAFSEA.
Pour les autres personnes salariées intéressées par cette formule, des prises en charge financières sont possibles en utilisant le CPF par exemple ou en demandant un CIF.
Les inscriptions sont à réaliser dès maintenant ; la date limite est fixée au 5 novembre.
Pour plus de précisions, s’adresser à la Corporation des vignerons au 03 26 59 17 52 ou par mail : corpovigchamp@orange.fr