Expo

Champagne et guerre à la Villa Collet

Présentée au public le 6 octobre, l’exposition Champagne et Guerre, la Marne au cœur de la tourmente sera visible jusqu’en septembre 2017 à la Villa Collet, à Aÿ.

img_0067

Cette nouvelle exposition souhaitée par la Cogévi – Champagne Collet souligne une fois de plus l’engagement de la coopérative dans la démarche œnotouristique, après les ouvertures de la Cité du Champagne, la réhabilitation de la Villa Collet et la création du musée des métiers de la vigne.

L’exposition, qui propose des affiches, photographies et objets, prend place dans les célébrations du Centenaire 1914-1918.

Les commissaires d’exposition, Pascal Blanchard, Eric Deroo et Gilles Aubagnac ont souhaité particulièrement « rendre hommage aux femmes, aux hommes et à cette terre qui a su renaître alors même qu’elle fût un champ de batailles meurtrier lors des deux conflits mondiaux du XXe siècle ».

Organisée sur un parcours en quatre temps, l’exposition revient sur les grands évènements qui ont marqué la Marne, sur les opérations militaires qui ont permis à la Champagne d’être de toutes les victoires, et sur les combattants de toutes origines et les populations locales dont les actions ont conduit à la paix et à la reconstruction de la région.

L’exposition a reçu le parrainage, le soutien et les labellisations de la Mission du Centenaire, de l’Onac-VG (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre), du Souvenir français, de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), de la DMPA (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) et du Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire.