Australie

La terre de business

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L’économie australienne

2015 fut la 25e année de croissance consécutive de l’Australie. Laquelle a été classée, en 2000, deuxième nation la plus développée au monde derrière la Norvège par le Programme des Nations Unies pour le Développement.
Sa situation géographique et son héritage historique lui permettent de mettre en place des relations économiques solides avec l’Asie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe. Car le pays est riche en réserves minières (charbon, uranium, fer, or, lignite, nickel, plomb, cuivre), en énergie (gaz) ou encore en produits agricoles (viande, céréales, coton, laine). Et depuis ces 20 dernières années, le pays a mis en place une politique économique libérale en privatisant de nombreuses entreprises publiques (eau, gaz, électricité, sociétés d’exploitation minière, compagnies d’assurance et de transport) et en concluant d’importants accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande (février 2016), le Japon (2014) et la Chine (2015).
Sans surprise, les principaux investisseurs étrangers restent les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon mais la Chine est devenu désormais le 5e investisseur le plus important. L’immobilier et le secteur minier sont les domaines d’activité les plus représentés. De son côté, la France représente le 14e investisseur étranger en Australie avec une quarantaine d’entreprises du CAC 40 représentées. En matière d’importations françaises, ce sont les équipements mécaniques, électroniques et informatiques que l’on retrouve principalement, suivis des matériels de transport puis des produits des industries agro-alimentaires pour les plus représentatifs.

Repères

Capitale : Canberra
Population : 24 millions d’habitants
P.I.B : 1137 Md USD (12e rang mondial)
Taux de croissance moyen par an depuis 1992 : 3,3 %
Taux de chômage : 6,3 %
Expéditions totales 2015 : 8,1 millions de bouteilles
Expéditions 2015 des grandes maisons : 7,9 millions de bouteilles
Expéditions 2015 des coopératives : 134 000 bouteilles
Expéditions 2015 des vignerons: 78 000 bouteilles

Les canaux de distribution

« Bottle shop » : les « supermarchés » des vins et spiritueux
Cavistes indépendants
Chaînes de cavistes
Réseau Cafés/Hôtels / Restaurants