Concours général agricole

Ouverture des candidatures pour les vins de Champagne

 

Depuis 2010, les Chambres d’agriculture se font le relais du Concours général agricole qui récompense les meilleurs produits du terroir français. Les vignerons de la Champagne sont invités à participer à ce prestigieux concours dont les résultats seront divulgués lors du Salon international de l’agriculture en février prochain.

affiche-cga-vins-ouverture-inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2016 pour les catégories suivantes :

 Champagne
– Brut sans année Assemblages
– Brut sans année Blanc de Blancs
– Brut sans année Blanc de Noirs
– Extra Brut (tous types de qualité)
– Brut sans année Rosé
– Brut Rosé Millésimé (2012 et années antérieures)
– Brut Millésimé (2012 et années antérieures)
– Demi-sec

Appellation Coteaux Champenois rouge (sans millésime)
Appellation Rosé des Riceys 2014

Chaque candidat peut s’inscrire directement sur le site Internet du concours http://www.concours-agricole.com ou auprès de la Chambre d’agriculture ( Delphine Huet – 03 26 65 96 78 – d.huet@champagrica.fr)

Plus de 4 000 produits laitiers, charcuteries, vins, spiritueux et autres produits représentatifs de la diversité de la production agricole française concourent par catégorie au Concours général agricole organisé, depuis 1870, par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Reconnu pour son impartialité, notamment grâce à l’application stricte de critères de sélection rigoureux, ce concours consacre le savoir-faire des producteurs ou transformateurs et met en avant auprès des clients, particuliers et professionnels, et de la presse, la qualité des produits sélectionnés.
Identifiables par leur feuille de chêne, or, argent ou bronze, les médailles apposées sur les produits récompensés sont un signe de qualité reconnu par les consommateurs : 66 % des Français connaissent la médaille du Concours et 75 % la considèrent comme une incitation à l’achat, selon une enquête réalisée en septembre 2011 pour le CGA.
Les Chambres d’agriculture, partenaires en région et mandatées par le CENECA et le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, assurent en amont l’organisation opérationnelle et la promotion du concours aussi bien localement qu’au niveau national. Afin de donner toutes les chances aux producteurs, la Chambre Régionale d’Agriculture Alsace Champagne-Ardenne Lorraine se tient à leur disposition pour toute information complémentaire.