Saint Vincent

Le saint patron des vignerons à l’honneur le 14 janvier 2017 à Epernay

« Nous sommes très fiers de porter haut et fort les couleurs de l’Archiconfrérie au cœur d’Epernay. C’est pour nous un grand honneur de célébrer le patron du roi des vins dans la capitale du champagne ! », ont annoncé Evelyne Roques-Boizel et Maurice Vollereaux, les coprésidents de l’Archiconfrérie des vignerons de la Champagne.

 

2015-113

Rendez-vous est donné au grand public le 14 janvier prochain dès 15 h devant la maison Mercier pour suivre le grand défilé qui réunira près de 1000 participants, soit 90 confréries et maisons de Champagne ornées de leurs couleurs et vêtues de leurs costumes traditionnels qui se rendront en cortège à l’office religieux en l’église Notre-Dame d’Epernay à 16 h.
La chorale de l’Archiconfrérie regroupant les choristes de la région animera la grande messe de Saint Vincent avec l’harmonie des Tonneliers. Suivront ensuite les traditionnelles cérémonies de Saint Vincent à 18 h 15 au hall des sports Pierre Gaspard, parc Roger Menu, avec le discours de Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne, remise des médailles de la Corporation et passation de la bannière de l’Archiconfrérie.
Persécuté sous le gouvernement romain, Saint Vincent serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir. Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint Vincent des vignerons de la Champagne. C’est surtout à partir des années 1990 que, sous l’impulsion de Brigitte Chandon Moët, coprésidente aux côtés de Michel Janisson, la célèbre fête allait vivre son renouveau et connaître une forte renommée.

Plus d’informations  sur www.champagne.fr