Double emploi

Indispensables pépiniéristes

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Quinze pépiniéristes à votre service
Voici la liste des pépiniéristes champenois, qui peuvent apporter savoir-faire, expertise et conseils : Dubois à Venteuil, Dumont et fils à Rilly-la-Montagne, Frappart à Villeneuve, Gobillard à Hautvillers, Goutorbe à Aÿ, Henin à Aÿ, Lagache à Pierry, Leblanc à Morangis, Regnault à Monthelon, Robert à Gionges, Saintot à Avenay-Val-d’Or, Schirru à Vertus, Walczack aux Riceys, Paula à Mussy-sur-Seine et Rochet à Mailly-Champagne.

Profession méconnue et pourtant leader
La pépinière viticole française regroupe 980 professionnels regroupés en quatre métiers différents : exploitation de vignes mères de porte-greffes, exploitation de vignes mères de greffons, production, négoce de plants. La profession reste leader mondial avec près de 40 % de l’offre européenne (215 millions de plants greffés en 2015, une progression de 12 % en un an). Elle participe également au financement de la recherche sur le matériel végétal et développe sa vocation de conseil.
Nouveauté : la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV, 354 adhérents) propose désormais, à l’attention des vignerons, une plaquette rédigée avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) : « Les douze règles d’or de la plantation d’une vigne ».

Sur ces lots, la fameuse étiquette de certification ZPd4 (matériel végétal protégé contre la flavescence dorée).

Sur ces lots, la fameuse étiquette de certification ZPd4 (matériel végétal protégé contre la flavescence dorée).

La Champagne protégée contre la flavescence dorée (ZPd4)
En France, la zone protégée (ZP) contre la flavescence dorée se situe sur les régions administratives : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Depuis 2012, le matériel végétal qui circule dans la zone protégée contre la flavescence dorée ou qui entre dans cette ZP porte une mention obligatoire supplémentaire « ZPd4 »  sur les étiquettes de certification.

Enfin une formation diplômante
La mise en place d’une formation diplômante spécifique à la profession, intitulée « Responsable technique de la pépinière viticole », mobilise désormais l’institut de formation de Richemont et le conservatoire du vignoble charentais. Elle aborde la gestion de l’entreprise, la connaissance de la vigne et bien sûr toutes les activités liées au métier de pépiniériste. Cette formation se finalise et tous les futurs et actuels professionnels y auront accès.