Normes accessibilité

Soyez handi-accueillants: les rampes d’accès

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Une rampe d’accès pour le Champagne Josselin et fils

Installé à Gyé-sur-Seine, dans la Côte des Bar, la famille Josselin exploite douze hectares majoritairement de pinots noirs pour une production d’environ 90 000 bouteilles commercialisées sous la marque Jean Josselin. Pour développer leur activité œnotouristique, les exploitants ont aménagé fin mars une nouvelle salle de réception adaptée aux personnes à mobilité réduite.
« Cette salle comportait deux entrées dont l’une est de plain-pied et accessible aux personnes handicapées. Mais comme ce n’est pas l’entrée principale, notre projet a été retoqué par la commission de sécurité », explique Véronique Josselin. Dans l’impossibilité de construire une rampe en dur devant pour accéder à la salle, ils ont opté pour une structure amovible permettant l’accès des fauteuils roulants, pour un investissement de quelque 500 euros. « La commission nous a demandé de poser une sonnette à hauteur de fauteuil et la rampe se pose très facilement », poursuit la vigneronne.
En complément, des places de stationnements réservées aux handicapés ont été installés avec les bons panneaux ainsi que des toilettes accessibles en fauteuil. « Finalement nous recevons très peu de personnes handicapées. Avant même les travaux il nous est arrivé d‘en accueillir et on se débrouillait très bien pour faire entrer les fauteuils »,  remarque-t-elle.
Selon Véronique Josselin, depuis l’ouverture de la salle de réception fin mars, la rampe n’a servi qu’une fois pour un jeune homme circulant en fauteuil après une fracture de la jambe. « Malgré tout c’est important de se mettre en conformité avec la loi. On fait de plus en plus d’accueils et c’est rassurant pour nous comme pour les clients. Cela permet de nous professionnaliser à l’image des grandes maisons de Champagne où on imagine que tout est aux normes. »

Le pourcentage de pente réglementaire

Selon l’article 2 de l’arrêté du 8 décembre 2014, NOR:ETLL1413395A : la pente ne doit pas excéder en principe 6%. Par tolérance, elle peut s’élever à 10% sur 2 mètres de longueur au plus et jusqu’à 12% sur une longueur maximum de 50 centimètres.
Calcul du % de la pente = hauteur de la marche ou de l’obstacle / longueur de la rampe.