Lecture

Vient de paraître

Poèmes bachiques
C’est une longue histoire d’amour que celle du vin et de la poésie. Et pour cause, cœur battant de la littérature, la poésie préserve la pureté et la justesse des mots. Le vigneron n’est- il pas lui aussi à la recherche permanente de la pureté et de la justesse que peut nous procurer la terre ? Loin de faire une simple anthologie de poèmes sur le vin, l’auteur, Jacques Bonnaud nous invite à traverser les âges à la rencontre de ceux qui ont été inspirés par le vin. Les poètes sont tour à tour remis dans le contexte de leur époque, du Cantique des cantiques à Edmond Reboul en passant par François Rabelais, sans oublier quelques vers de Charles Baudelaire, que l’on ne se lasse jamais de lire. A travers ces poèmes, c’est tout un pan de l’histoire de la viticulture que l’auteur nous fait découvrir.
Jacques Bonnaud, Editions de la Fenestrelle /2016, 172 pages, 15 euros, en librairie.

Le vin de A à Z
Tous les mots du vin enfin décryptés ! Cépages, régions et appellations, grands domaines, dégustation… Cette encyclopédie pratique regroupe l’ensemble des termes liés au monde de la vigne et du vin. Richement illustré de photos, de cartes et de schémas, ce livre est le parfait compagnon de vos dégustations ! Vous pourrez approfondir vos connaissances sur les vins en général et les vignobles du monde entier. Toutes les AOC sont présentées en détail sous forme de fiches pratiques avec des conseils sur l’achat, la conservation et le service du vin. Enfin, l’histoire des crus, le classement et des suggestions d’accords, des anecdotes… viennent compléter votre lecture.
Antoine Lebègue , Editions Dunod, 09/2016, 320 pages, 14 euros , en librairie.

Tractoguide 2017
Ce guide recense les caractéristiques techniques des tracteurs et autres automoteurs proposés sur le marché français, incluant ceux sortis en 2017. Cette nouvelle édition intègre également deux nouveautés : un édito réglementaire reprenant l’évolution des règles de circulation ainsi que les normes de pollution et un focus sur l’autoguidage pour une agriculture de précision. Les 616 fiches techniques et le barème tarifaire qui le composent orienteront les professionnels de l’agriculture vers des automoteurs agricoles répondant à leurs attentes. En effet pour chaque modèle, les informations sont regroupées dans des fiches de façon précise et détaillée permettant une meilleure lecture.
Acta Editions, 02/2017, 632 pages, 52 euros, à commander en ligne sur acta-publications.com

Index phytosanitaire ACTA 2017
Cette 53e édition reprend les principes de la protection des plantes et présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France. Les substances actives décrites (composition, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d’emploi des produits…) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers : nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides…
Acta Editions, 2017, 1060 pages, 44 euros, à commander en ligne sur acta-publications.com

Le Vin pour tous
Le vin vous intrigue autant qu’il vous passionne ? Il vous intimide autant qu’il vous fascine ?
Ce livre est fait pour vous ! Il donne toutes les clefs pour comprendre le vin. Vous pourrez découvrir les différents cépages ainsi que les modes d’élaboration et d’élevage des vins. Il vous aide également à le choisir en vous apprenant à reconnaître les régions de production et les styles de vins, ainsi qu’à décrypter les étiquettes. Enfin, Vous pourrez apprécier les vins grâce aux conseils de l’auteur. La dégustation, le service et les accords mets/vins n’auront plus de secrets pour vous.
Myriam Huet, Editions Dunod, 240 pages, 2016, 9.90 euros, à commander en librairie.

Les auxiliaires des cultures
Conçu comme un véritable outil d’aide à l’observation et au raisonnement, cette nouvelle édition « Les auxiliaires des cultures » est un ouvrage indispensable à tout utilisateur souhaitant concevoir des systèmes de production intégrée des cultures, optimisant la régulation des ravageurs par les auxiliaires et respectant la biodiversité au quotidien. De la connaissance à la mise en pratique sur le terrain d’une protection intégrée des cultures économiquement viable et favorisant l’action des auxiliaires naturellement présents ou introduits. Entièrement revue et enrichie, cette 4e édition couvre les principales cultures françaises (grandes cultures, cultures légumières et fruitières, vigne, cultures ornementales). Elle constitue une référence unique pour l’aide à l’observation et au raisonnement.
256 pages, 02/2017, ACTA éditions, 39 euros, à commander en ligne sur acta-publications.com

De l’œnologie à la viticulture
Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise en définissant d’abord la demande en vins puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle doit faire face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, et aux défis du changement climatique. Cet ouvrage aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle… Largement illustré, ce livre concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l’expérience des auteurs. Il fait un zoom sur des produits d’excellence comme le champagne et le cognac, les pays producteurs de vin et la consommation de vin dans le monde et en France, les bienfaits du vin sur la santé.
Alain Carbonneau, J-L Escudier, préface de P.Mauguin, éditions Quae, mars 2017, 279 pages, 26.99 euros, à commander en librairie.