Séjour des réconciliations

Demandez le programme

Du 22 au 25 juin, la Champagne sera en quelque sorte le centre du monde de l’Unesco avec la deuxième édition du Séjour des réconciliations.

La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, organise le Séjour des réconciliations pour partager auprès du plus grand nombre son inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Ce grand rassemblement d’accueil, où chacune et chacun, personnes et entités, pourront venir se réconcilier dans les sites emblématiques de la zone d’engagement qui comprend les 320 villages et villes de la Champagne viticole historique retenue par l’Unesco.

Jeudi 22 juin, 19 heures
Théâtre Gabrielle-Dorziat, Epernay
Conférence d’ouverture
Le partage, l’écoute, l’échange et la coproduction d’idées sont des valeurs placées au cœur de la démarche du Séjour des réconciliations. C’est pourquoi, pour cette seconde édition, la Mission propose d’introduire l’évènement par une conférence d’ouverture et aura le plaisir d’accueillir un intervenant de renom, Nicolas Vanier, qui depuis plus de trente ans parcourt le Grand Nord. La conférence sera l’occasion de partager son film, Le Voyageur du froid. L’objectif est de mettre en résonance le devoir collectif de préservation du patrimoine commun du paysage culturel champenois.

Vendredi 23 juin, 9 h 45
Hôtel de Ville, Reims
Conférence – association Simon de Cyrène
Laurent de Cherisey, directeur général de l’association Simon de Cyrène qui développe et anime des maisons partagées entre personnes valides et handicapées. Ce voyageur ayant parcouru le tour du monde avec sa famille a écrit plusieurs livres et réalisé plusieurs reportages sur les thèmes sensibles tels que l’eau, les génocides, l’environnement…

Vendredi 23 juin, soirée
Capitole, Châlons-en-Champagne
Dîner de gala caritatif
L’objectif de cette soirée est double : partager un moment festif et recueillir des fonds qui seront destinés à la restauration du patrimoine champenois et cette année à l’association Simon de Cyrène.
Le prix des Bulles des réconciliations, œuvre sculptée et dupliquée par l’artiste Mauro Corda, sera remis lors du dîner au Capitole, à des personnes ou des institutions qui ont œuvré pour une réconciliation.

Samedi 24 juin
Cave coopérative champagne Marquis de Pomereuil, Les Riceys
Conférence
La 3e et dernière conférence se déroulera en plein cœur de la Côte des Bar. Elle abordera l’histoire du développement de la Champagne et plus particulièrement du vignoble aubois.

Samedi 24 juin, à la tombée de la nuit
Depuis dix sites en Champagne
Les lâchers de lanternes
Le samedi soir, le paysage culturel du Champagne sera le point de départ d’un message de réconciliation partagé dans le monde. Les dix sites champenois, mais aussi les sites du Patrimoine mondial en France et à travers le monde participeront à des lâchers de lanternes chargés de vœux pour rappeler les valeurs de l’Unesco.
Pour des raisons de sécurité, il n’est pas question d’organiser son propre lâcher n’importe où. Les habitants du territoire pourront bien sûr se rendre sur les dix sites champenois, dont nous publierons la liste le mois prochain, pour assister à l’envol des lanternes.
Et tout le monde peut participer, puisque le financement de l’opération repose sur une campagne de crowdfunding (financement participatif). Il permet à chaque habitant du globe d’envoyer un message de réconciliation en parrainant une lanterne afin de participer activement à la construction de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes autour des valeurs culturelles et patrimoniales de l’Unesco.
Chaque site participant du Patrimoine mondial sera appelé à relayer sur les réseaux sociaux le maximum de photos afin de créer une chaîne internationale de partage de l’événement et lui donner une résonance à la hauteur de la cause.

Dimanche 25 juin
Les Riceys
La marche des Réconciliations
Au programme du dimanche 25 juin, trois boucles de marche de 6, 14 et 20 km, ponctuées d’animations, afin de prendre conscience de la richesse culturelle et patrimoniale du champagne.
Originalité de cette Marche des Réconciliations, chacun peut commencer dans le sens qu’il le souhaite, afin de créer des rencontres au détour des chemins ou à proximité d’une cadole. Spectacles et conférences dans les vignes, lecture de paysages, marché de producteurs locaux, visites d’exploitations viticoles, expositions dont une sur l’inscription, les animations sont conçues pour tout public.
Le midi, les participants pourront déjeuner sur place : restaurant, food-truck, pique-nique tiré du sac.
Une participation symbolique de 2 € sera demandée aux adultes pour contribuer aux actions de préservation du patrimoine de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

www.sejourdesreconciliations.fr