Journée agroéquipement en Champagne

Raisonner sa fertilisation : un printemps animé

Raisonner sa fertilisation :  un printemps animé

Des rendez-vous techniques "Journée agroéquipement" sont régulièrement organisés par les Chambres d’agriculture du vignoble champenois.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

L’offre Cap Performance : un appui sur le terrain

Après une année 2016 très éprouvante et compliquée pour les vignerons, le début de la saison 2017 ne semble pas devoir épargner notre vignoble. Produire des raisins de qualité avec des volumes supérieurs à l’appellation sera donc un véritable challenge pour cette vendange et les suivantes !
Qu’il soit mécanique, hydraulique, avec ou sans palpeur, chaque outil peut avoir sa place sur le terrain. Si aujourd’hui le choix existe bel et bien, les éléments à prendre en compte sont parfois mal connus. Il en est de même pour la gestion de l’enherbement où les solutions les plus intéressantes sur une exploitation, voire une parcelle, ne seront peut-être pas aussi vraies quelques centaines de mètres plus loin.
La gestion de la fertilisation étant intimement liée aux besoins de la vigne et à la concurrence qu’on lui impose, la modification de l’entretien du sol jouera aussi sur ce point. Tous ces facteurs interagissent entre eux et impactent le mode de production dans sa globalité, suggérant aussi une réflexion nouvelle en matière de stratégie phytosanitaire.
Pour ce faire, les Chambres d’agriculture sont à votre service pour vous accompagner dans vos choix, construire avec vous les solutions adaptées à votre exploitation. N’hésitez pas à nous contacter.