Ecole de la deuxième chance

L’apprentissage, une voie d’insertion professionnelle par l’excellence

L’apprentissage, une voie d’insertion professionnelle par l’excellence

Aurélie Poupon et Hervé Jacopé son maître d'apprentissage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Mot de passe oublié ?

Que faire après la troisième ?

Après la troisième, les élèves (et leurs parents) se posent bien souvent la question de la suite. Doit-on poursuivre dans la filière générale ou faut-il partir dans la voie professionnelle ? Les élèves qui aspirent à plus d’enseignement pratique et à une expérience de terrain peuvent sans hésitation s’orienter vers un Bac Pro. Et surtout le Bac Pro Agricole ! Dans notre région, et pour ceux qui souhaitent travailler dans le champagne, c’est souvent le BAC Pro Conduite et Gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin, désormais nommé Bac Pro Conduite et Gestion de l’entreprise vitivinicole qui remporte les faveurs des jeunes diplômés du brevet.
Cette formation en trois ans, basée sur un socle d’enseignement général tel que le français, les mathématiques et la biologie, permet d’acquérir les fondamentaux professionnels sur l’économie de l’entreprise viticole, l’agronomie, la viticulture et l’œnologie pour être un véritable chef d’exploitation polyvalent et adaptable. 22 semaines de formation en entreprise permettent l’acquisition technique nécessaire à la bonne gestion de la vigne et du travail de cave. Ce diplôme permet aussi l’utilisation de machines viticoles adaptées au travail en Champagne. Il est bon de savoir que les élèves âgés de 16 ans titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions. Pour les élèves qui souhaiteraient encore plus de pratique dans leur enseignement, ce Bac peut aussi se faire en alternance. La proportion entreprise/centre est dans ce cas inversée puisque ce sont 22 semaines en centre et tout le reste dans l’entreprise du maître d’apprentissage !
Le diplôme, permet de rentrer très rapidement dans la vie active car le diplômé possède toutes les bases pour travailler de façon autonome sur une exploitation. Il peut aussi servir de clé d’entrée vers un Brevet de Technicien Supérieur, BTS, autour du monde des vins.