Avize Viti Campus

Former, transmettre et innover depuis 90 ans

Former, transmettre et innover depuis 90 ans

Cours en laboratoire d'œnologie. © Jean-Charles Gutner

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

2017, une année internationale pour Avize Viti Campus
L’année 2017 a été active et placée sous le signe des rencontres nationales et internationales au lycée viticole d’Avize, avec trois temps forts.
Le 17 mars, la masterclass de l’institut des métiers d’excellence du groupe LVMH s’est déroulée sur le campus, avec 200 jeunes formés dans les métiers de la couture, de la joaillerie, de la maroquinerie, du parfum, des cosmétiques, de la mise en marché, de l’horlogerie, de la cuisine et de la vigne et du vin, réunis sur le thème du savoir-faire et de la création.
Du 18 au 21 avril, Avize Viti Campus a accueilli le 12e challenge européen du vin. Des épreuves pratiques, techniques, professionnelles et générales ont mis à l’épreuve 35 équipes issues de lieux d’enseignement spécialisés dans 16 pays de l’Union européenne. Ces 200 jeunes ont également découvert la Champagne, son organisation, sa culture et son histoire.
Enfin du 11 au 13 mai, Avize Viti Campus a accueilli 250 jeunes footballeurs des sections sport des établissements du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Le tournoi a été organisé conjointement par les enseignants investis dans la section foot, la Ligue régionale de football de Champagne-Ardenne et les municipalités d’Avize et de Vertus.
A toutes ces manifestations se sont ajoutés tout au long de l’année les échanges internationaux pour les apprenants (élèves étudiants, apprentis ou stagiaires adultes).

Une nouvelle formation cave à la rentrée

Le Conseil régional du Grand-Est a approuvé l’ouverture à compter de septembre 2017 du Certificat de spécialisation Technicien de cave en apprentissage au CFA d’Avize Viti Campus. Cette formation a pour objectif de former des salariés chargés des travaux de production vinicole et d’entretien-maintenance de la cave et des équipements. En alternance sous contrat d’apprentissage de 1 an, cette formation s’adresse à des personnes titulaires d’un Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin, ou d’un BPREA option vigne et vin, ou d’un BTSA viticulture œnologie ou encore pouvant justifier d’au moins une année d’activité professionnelle dans le domaine de la vigne et du vin.

Les entreprises concernées par cette formation sont les exploitations viti-vinicoles, les coopératives, les prestataires de service, les maisons de Champagne. Les métiers accessibles avec ce Certificat de spécialisation sont technicien de cave, chef d’équipe, technicien vinificateur, technicien de maintenance, conducteur de chaînes automatisées.

Depuis le 1er janvier 2017, il est désormais possible d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, au lieu de 25 ans, en région Grand-Est comme dans six autres régions afin de lutter contre le chômage des jeunes.

Pour tout renseignement, les personnes intéressées peuvent contacter Sabine Muller au 03 26 57 91 49 ou par mail : sabine.muller@avizeviticampus.fr