La Champagne en fête

C. Comme Champagne fête aussi ses dix ans !

C. Comme Champagne fête aussi ses dix ans !

La boutique » C. Comme Champagne » située 8 rue Gambetta à Epernay fêtera ses dix ans les samedi et dimanche 1er et 2 juillet 2017. C’est-à-dire en même temps que le grand événement « La Champagne en Fête » qui se déroulera à Epernay et dans une quinzaine de villages alentours.

La rue Gambetta sera rendue piétonne pour l’occasion. Chaque jour dès 11 heures, elle accueillera un village éphémère dont les nombreuses animations enchanteront les papilles des flâneurs. En voici un aperçu :

Dégustation de champagnes et rencontre avec des vignerons. Frédéric Dricot, le gérant de C. Comme Champagne, a travaillé d’arrache-pied pour rameuter un maximum de ses partenaires. Résultat :  pas moins de 25 producteurs issus des quatre grandes régions du vignoble champenois débarqueront à ce Festival des champagnes de Terroirs pour faire découvrir leur trésors. 170 cuvées seront gratuitement présentées à la dégustation.

Un trio de chefs pour un restaurant éphémère. Patrick Michelon (Les Berceaux, 1* au guide Michelin), Christophe Bernard (La Grillade Gourmande) et Franck Besnard (Chez Max) concocteront chacun un plat qui sera proposé en menu unique, « les prix seront raisonnables. Il s’agit avant tout de faire découvrir la richesse et la diversité de la gastronomie locale », explique Frédéric Dricot. Sans plus attendre, le menu :

– Tartare de saumon et pomme Granny Smith, accompagné de petits légumes crus à l’huile d’olive et fleur de sel, signé Christophe Bernard.

– Lentillons roses de Champagne en vinaigrette à la Clovis ancienne de Reims, accompagnés d’un émincé de noix de joue de porc confite, par Franck Besnard.

– Tiramisu aux fruits de pays de Patrick Michelon.

Des ateliers culinaires rue Gambetta. Il sera possible de déguster du foie gras , du boudin de Rethel, de l’andouillette de Troyes, des pieds de cochon de St-Ménehould, du caviar et bien d’autres produits de notre patrimoine culinaire. Le tout est promis à de savoureuses alliances avec le champagne. Comprenons-le, une faible participation sera demandée aux visiteurs de chaque atelier afin de leur permettre de savourer ces découvertes gustatives associant bulles et produits des terroirs champenois.

Eric Champion, créateur des « Confidences d’Epicure » et ingénieur à l’INAO, occupera un espace pour présenter ses coffrets autour de mets fins. Il mettra en valeur le savoir-faire des producteurs de Champagne-Ardenne dont il connaît parfaitement les multiples visages.

Yves Colliaux, traiteur sparnacien aux nombreuses récompenses, animera de son côté un atelier gastronomique sur des produits typiques de la région et témoignera de son savoir-faire de 30 ans.

Les commerçants de la rue associés à l’évènement. Une grande partie des restaurateurs de la rue Gambetta sont associés à cet anniversaire. Ils pourront faire connaître leur établissement et nouer des liens avec les visiteurs. « Cet anniversaire de C. Comme se présente comme une fête conviviale et ouverte », souligne Frédéric Dricot. Le gérant annonce ainsi la création de décoration de verdure en partenariat avec un paysagiste de Germaine, la présence d’animations musicales et celle de partenaires institutionnels comme l’office de tourisme d’Epernay qui délocalisera le départ de ses navettes « Esprit de Champagne » durant tout ce week-end dans les locaux de C. Comme.

Toute la Champagne compte sur le succès de ce premier week-end de juillet. On a hâte d’y être.

La liste des vignerons présents et des animations de la rue Gambetta pour le week-end du 1er juillet 2017.