
Pour Patrick Vignez, qui dirige Ancrage, le regroupement des équipes et des activités dans un même bâtiment permettra à la société de passer à la vitesse supérieure
Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.
Ancrage en chiffres
- 29 hectares de domaine gérés (dont 20 ha à bail et 9 ha en prestation pour Piper
- 30 hectares de prestations extérieures
- 8 salariés permanents (+100 à 120 saisonniers intervenant en fonction de besoin sur l’année)
- 16 viticulteurs prestataires
- 1,5 M€ de CA moyen sur les cinq dernières années
Au commencement…
En 2005, Vignobles Piper & Charles Heidsieck et l’Union Auboise ont signé une convention qui permettait à Ancrage d’être le prestataire de travaux viticoles réalisés sur un foncier de 29 hectares appartenant à la maison marnaise, localisés dans le sud de l’Aube, notamment sur les communes d’Essoyes, Fontette, Saint-Usage et Noé-les-Mallets. Ces vignes ont d’emblée été confiées par Ancrage à des prestataires adhérents aux coopératives membres de l’Union Auboise, ces dernières se chargeant du pressurage et de la vinification des moûts. Autre intérêt de la formule, le capital d’Ancrage a été ouvert aux viticulteurs le souhaitant, lesquels ont pu obtenir des compléments de rémunération intéressants, à hauteur de leurs parts sociales, via la distribution de dividendes annuels. « Pour mémoire, historiquement, depuis les années 1990, L’Union Auboise avait déjà des accords avec la Maison Piper & Charles Heidsieck. Ancrage a permis de les renforcer et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement », remarque Patrick Vignez.