Lecture

Vient de paraître

 

Le vin nature
Qu’ils aient des préoccupations environnementales ou de santé, les consommateurs sont plus exigeants quand il s’agit d’acheter. La consommation de vin n’échappe pas au phénomène. Dans les vignes, au moment de la vinification, différentes pratiques apparaissent ou renaissent. La voie des vins nature, issus de l’agriculture durable, composés du jus de raisins biologiques ou biodynamiques, vinifiés par fermentation, sans ajout autre qu’une pincée de sulfites, ni retrait. Bien qu’il n’en existe pas de définition officielle, il s’agit bien là des vins les plus authentiques. L’auteur, Isabelle Legeron, première femme française Master of Wine, a choisi de détailler les processus d’élaboration et de dresser des portraits de vignerons qui se sont vraiment engagés dans cette voie.
Isabelle Legeron, 224 pages, aux éditions Eyrolles, 24,90 euros.

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?
C’est ce qu’explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 crus et vins qui ont fait date dans l’histoire mondiale de la viticulture. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue le vin dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui le rend précieux. Du populaire beaujolais nouveau à l’objet de collection Cheval Blanc 1947, chacun de ces vins est porté par une histoire, par la vision des personnes qui l’ont réalisé, sur des lieux rendus exceptionnels. Ce livre nous invite dans les coulisses des terroirs, en redécouvrant les richesses du monde du vin. Les auteurs, Aurélie Labruyère (ambassadrice du champagne) et Julien Gacon sont partis à la recherche des meilleurs vins. Chacune des expériences qu’ils proposent s’appuie sur le patrimoine extraordinaire, à la fois humain et naturel, de cet attachant monde de passions.
Julien Gacon et Aurélie Labruyère aux éditions Eyrolles, 223 pages, 12,90 euros.

Guide des vins Bettane + Desseauve 2018
Michel Bettane et Thierry Desseauve sont reconnus internationalement comme les plus grands spécialistes des vins de France. Depuis 1995, ils vous conseillent pour choisir et apprécier les meilleurs vins. Ce guide propose aux lecteurs de retrouver tous les commentaires détaillés, près de 100 000 vins et 6400 producteurs sélectionnés depuis onze ans. Il inventorie le meilleur de la production des vins français et présente les réussites de l’année dans tous les vignobles. Vous y trouverez également des informations concernant les cuvées, les domaines et leur mode de production ainsi que les noms des appellations et les régions. Cette édition repensée classe les vins par catégories et donne un palmarès régional puis national.
Michel Bettane et Thierry Desseauve,  aux éditions Flammarion, 958 pages, 24,90 euros.

 

Le guide des meilleurs vins de France 2018
Ce guide inventorie le meilleur de la production des vins français, présente les réussites de l’année de tous les vignobles, donne des renseignements concernant les domaines et leur mode de production ainsi que des informations concernant les cuvées, les appellations et les régions. Cette édition classe les vins par catégories et donne un palmarès régional puis national.
Depuis 1927, la Revue du Vin de France est la référence dans l’expertise des grands vins. L’objectif de ce guide est de présenter aux lecteurs le palmarès le plus exhaustif possible de l’élite de la viticulture française. Tous les vins notés et commentés dans ce guide, à l’exception des primeurs 2016 de Bordeaux, ont été dégustés par les auteurs entre les mois de mars et juin 2017, dans les locaux de la Revue du Vin de France. Les vins ont été fournis par les producteurs mais toutefois, pour certains domaines n’ayant pas souhaité adresser d’échantillons, les auteurs ont intégré dans ce guide des notes de vins dégustés par eux-mêmes dans d’autres circonstances, lors de dégustations privées ou de visites dans le vignoble pour la RVF. Une présentation détaillée de chaque domaine, les coordonnées et toutes les infos pratiques. Les coups de cœur de nos dégustateurs, les meilleurs cavistes et sites internet.
Collectif d’auteurs aux éditions la RVF, 830 pages, 25 euros.

Le guide Hachette des vins 2018
Depuis 32 ans, le guide Hachette des vins s’est affirmé comme la référence des guides d’achat de vins. En témoigne le nombre croissant des vins présentés : 10 000 vins en 1985 à 40 000 aujourd’hui. L’organisation s’est au fil du temps démultipliée, passant d’une soixantaine de commissions de dégustation à près de 150 aujourd’hui. Une organisation parfaitement huilée, reconduite chaque année et on ne le dira jamais assez, entièrement renouvelée à chaque édition. La mise en lumière du vignoble français dans toute sa richesse. Des trésors que le guide Hachette s’évertue à dénicher, pas de goût unique, pas de gourou, mais la rencontre de subjectivités, celles des professionnels du vin, producteurs, négociants, œnologues, sommeliers provenant de même région que les vins dégustés, qui font naître l’objectivité. Des vins pour tous les goûts et à tous les prix.
Collectif d’auteurs aux Editions Hachette,1398 pages, 29,95 euros

Les bandes dessinées s’invitent à la vigne : « pur jus »
Les auteurs, Fleur Godart et Justine Saint-Lô, nous emmènent à la rencontre des vignerons de demain. Pendant un an, elles ont sillonné le vignoble et découvert ceux qui, à l’écoute de la nature, ont choisi de travailler la vigne autrement. La taille, le travail des sols, les traitements, les grandes questions telles que l’équilibre de la faune et de la flore en milieu viticole ou celles, fondamentales, du désir de faire du vin et du sens qui en découle sont abordés. De Collioure à Bordeaux, en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, Majorque ou encore l’Auvergne, les traditions diffèrent autant que les contraintes, les pratiques de culture se métissent et c’est cette variété que les deux auteurs partagent et mettent en avant à travers cette bande dessinée. Découvrez les personnalités, riches et variées des vignerons qui interprètent ces terroirs. En plus de ce récit graphique, un lexique viticole complet est présenté en fin d’ouvrage.
Auteurs Fleur Godart et Justine Saint-Lô, aux éditions Marabout, 192 pages, 22 euros.