Donation

Les vignerons de Champagne solidaires des vignerons californiens

Les vignerons de Champagne solidaires des vignerons californiens

Bill Dodd et Maxime Toubart.

Les images des incendies en Californie n’ont laissé personne insensible, et certainement pas les vignerons et maisons de Champagne, qui ont partagé la tristesse de voir des dizaines de milliers d’hectares de vigne et des exploitations viticoles partir en fumée.

Le Comité Champagne, qui représente l’ensemble des vignerons et maisons de Champagne, a donc décidé de faire un don de 120 000 dollars (environ 102 000 euros) à l’Armée du Salut, en faveur de la lutte contre les incendies dans les comtés de Napa et de Sonoma.
Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne, a remis le chèque au sénateur californien Bill Dodd, lors d’une soirée de charité organisée dans la région sinistrée. « Les Champenois apprécient les relations établies au fil des ans avec nos collègues de Napa et de Sonoma, a dit Maxime Toubart. Nous avons appris avec tristesse les ravages des récents incendies et sommes heureux d’apporter notre contribution aux efforts de l’Armée du Salut ». « Nous remercions la Champagne pour son généreux soutien, a quant à lui déclaré Bill Dodd. L’Armée du Salut a fait un travail remarquable en offrant un refuge et des repas à des milliers de personnes C’est un honneur de les soutenir. »

8 800 exploitations et 77 000 hectares de vignes détruits

En octobre, les incendies au nord de la Californie ont détruit plus de 8 800 structures et causé la mort de 44 personnes. Près de 77 000 hectares de vigne ont brûlé rien que dans les comtés de Napa et de Sonoma. Linda Reiff (Napa Valley Vintners) et Michael Haney (Sonoma Valley Vintners) ont assisté à la célébration. Pour Linda Reiff, « la Champagne est une amie et une partenaire de longue date de Napa et Sonoma dans les actions visant à obtenir la protection des indications géographiques viticoles. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants de sa générosité pour aider nos communautés à se reconstruire après ces incendies dévastateurs ».
Michael Haney a ajouté : « Nos communautés ont subi de lourdes pertes en raison des incendies, mais le soutien de nos amis de Champagne et de tant d’autres a été bien plus grand que nous ne l’aurions imaginé. Nous leur serons éternellement reconnaissants. » Tous les bénéfices de la soirée de charité du sénateur Dodd seront versés directement à l’Armée du Salut et cibleront spécifiquement les victimes des incendies des comtés de Napa et de Sonoma. Au cours des sept premiers jours, cette structure a fourni des repas à 22 386 personnes dans le comté de Napa et 39 901 dans le comté de Sonoma. Au cours des six prochains mois, elle fournira nourriture, vêtements, bons d’achats, articles de toilette aux familles locales. En outre, elle assistera les personnes déplacées et les employés locaux qui se retrouvent sans emploi.

Une longue relation d’amitié
La Champagne fait partie, avec Napa, des initiateurs, en 2005, de la Napa Declaration of Place, une charte d’engagement des vignobles visant à protéger et promouvoir les vins d’appellation d’origine. Les régions américaines de Napa Valley, Washington, Oregon, Walla Walla Valley et Willamette Valley et les appellations européennes de Champagne, Porto et Xérès étaient les tout premiers signataires.
Sonoma, Paso Robles, Long Island, Texas et Santa Barbara (USA), Chianti classico (Italie), Tokay (Hongrie), Victoria, Western Australia, MacLaren Vale et Barossa (Australie), Colombie britannique (Canada), Rioja (Espagne), Bordeaux et Bourgogne-Chablis ont signé la charte dans les années suivantes.