Hauts-de-France

La première journée du champagne à Lille réussie

La première journée du champagne à Lille réussie

Les masterclass de Geoffrey Orban ont séduit les curieux.

Le SGV, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, a organisé vendredi 24 novembre la première journée du champagne à Lille, dans les murs du Conseil régional.

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, avait fait savoir très vite après avoir été élu à la tête de la région, son souhait de voir se créer un projet de valorisation de l’appellation Champagne sur son territoire. En effet, le vignoble champenois dans le sud de l’Aisne dépend administrativement de la Région Hauts-de-France.
L’objectif était donc double : montrer à l’ensemble de la région qu’elle compte une perle sur son territoire, et permettre aux invités, à Lille, de découvrir des champagnes de vignerons.
De l’avis de tous les participants, l’événement a rencontré un vif succès et atteint ses objectifs. Les contacts entre le SGV et ses adhérents et les services de la Région des Hauts-de-France et d’autres institutions et professionnels (distributeurs, cavistes…) ont pu être renforcés, et un lien direct entre vignerons et consommateurs a pu se nouer.

Les Hauts-de-France fiers de porter une partie de l’appellation Champagne

Ce sont 21 vignerons représentatifs de la Vallée de la Marne, situés de Crouttes-sur-Marne à Trélou-sur-Marne, en passant par Nesles-la-Montagne et Essômes-sur-Marne, qui s’étaient déplacés à Lille, avec bien sûr la Covama – champagne Pannier, le lycée agro-viticole de Crézancy et son champagne Delhomme, le lycée des métiers de l’hôtellerie Saint-Joseph, la Maison du tourisme de Château-Thierry, les Portes de la Champagne, la Mission Unesco Champagne, les porteurs du festival Champagne et Vous !, ou encore Saveurs en’Or Hauts-de-France et Terroirs de Picardie.
Geoffrey Orban (Educavin) a animé des master class tout au long de la journée, pour expliquer la typicité du terroir, les spécificités des cuvées présentées par les vignerons ou encore les accords mets-champagnes.
David Rase, photographe axonais, a présenté les clichés des bouteilles de champagne qu’il a « customisées », s’inspirant de dix années de travail avec les vignerons.
Plus de 600 visiteurs (officiels et professionnels le matin, sur inscription l’après-midi) ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir les champagnes de vignerons et de coopératives de l’appellation. Toutes les personnalités qui comptent ont fait le déplacement, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne, en tête.
Les Lillois passés par le Conseil régional le 24 novembre ont dit leur fierté que 10 % de l’appellation Champagne, la plus réputée au monde, soit situés sur leur territoire. Et en ont profité pour passer des commandes de bouteilles !