Comité Champagne

Le film Le vin de Champagne sur les écrans

Le film Le vin de Champagne sur les écrans

Présenté en avant-première lors de l’assemblée générale de l’Association viticole champenoise le 6 décembre dernier, le nouveau film collectif de communication pédagogique sur le champagne produit par le Comité Champagne est désormais visible par le grand public et utilisable par tous les professionnels.

Le Comité Champagne, en charge de la communication sur le champagne au nom des vignerons et maisons, vient de publier sur internet le nouveau film sur le champagne, Le vin de Champagne, dont l’objectif est de proposer une communication universelle. S’il vivra de sa propre diffusion, accompagnée par une campagne de médiatisation sur les réseaux sociaux, ce film est avant tout un outil de formation qui sera distribué par le Comité Champagne et les Bureaux du Champagne auprès des professeurs et formateurs en vin dans les écoles hôtelières, les centres de formation professionnelle, les écoles de sommellerie dans le monde entier. Le film est aussi mis à disposition des professionnels du champagne qui ont la possibilité de le télécharger sur l’extranet du Comité Champagne. Pour l’exploiter – gratuitement – dans leurs présentations, le diffuser sur les écrans installés dans les caveaux et autres lieux de dégustation ou d’accueil.

L’ensemble des vignerons et maisons sont également invités à relayer ce nouveau film sur leurs propres médias (site internet et réseaux sociaux notamment) en le partagent sur Facebook et YouTube (adresses ci-dessous). Cette manière d’exploiter le film permettra à la fois aux professionnels de se l’approprier comme leur moyen de communication, et de démultiplier son impact.

« une communication collective aura un impact maximal que si, en plus de sa médiatisation collective, elle est portée par l’ensemble des communications individuelles. »

Sur la forme, tous les moyens modernes de production audiovisuelle ont été utilisés pour produire le nouveau film du Comité Champagne : images aériennes par drone, timelapse, mouvements… Les tendances modernes de réalisation permettent de transmettre la tradition d’innovation du champagne, sans oublier les usages plus classiques. Le film assume ainsi de montrer à la fois le remuage à la main et le gyropalette, le dégorgement à la volée ou à la glace, le rognage à la cisaille ou à à la rogneuse…
Sur le fond, le film raconte avec pédagogie la production du champagne, en valorisant toutes les étapes, de la vigne à la bouteille, selon le cycle de l’année viticole. Il a été réalisé par l’agence de communication rémoise Horizon Bleu avec ImagesinAir (images aériennes). Disponible en version française, il sera proposé très vite dans les neuf langues habituelles du Comité Champagne. Et en plus du film classique, huit autres clips pédagogiques davantage techniques permettront de proposer encore plus de détails sur des thèmes comme la vendange, le développement durable, etc.


youtube.com/champagne
facebook.com/ChampagneOfficialPage

Le nouveau film en chiffres
– Tournage étalé sur plus de 400 jours
– Plus de 200 scènes tournées
– Plus de 100 figurants (tous les acteurs et figurants ont participé bénévolement)
– Timelapse (effet d’ultra accéléré réalisé image par image sur des durées longues) de 300 jours