Produits phytosanitaires

Une dynamique bien installée mais des réponses à fiabiliser

Une dynamique bien installée mais des réponses à fiabiliser

De gauche à droite : Denis Velut, Marie-Thérèse Meirhaeghe (maire de Montgueux), Gérard Menuel, Elisabeth Toutut-Picard, Didier Martin, Michel Delpon et Antoine Herth.

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

La Mission, son action et ses objectifs

La délégation en déplacement dans l’Aube était composée d’Elisabeth Toutut-Picard, présidente et députée LREM de la Haute-Garonne ; Didier Martin, co-rapporteur et député LREM de la Côte d’Or ; Gérard Menuel, co-rapporteur et député LR de l’Aube ; Antoine Herth, secrétaire et député Union des démocrates, radicaux et libéraux du Bas-Rhin ; Michel Delpon, membre et député LREM de la Dordogne et Pascale Rey-Pantz, administratrice adjointe.
La mission d’information sur l’utilisation des produits phytosanitaires, mise en place à l’automne dernier en pleine polémique sur le glyphosate, regroupe une vingtaine de parlementaires et vise à proposer au gouvernement des pistes de solutions alternatives.
Ses objectifs : dresser un bilan de l’utilisation de ces produits, évaluer leurs dangers (santé humaine, environnement..) et  identifier les solutions alternatives. Elle s’informe des outils de mesure et des leviers d’amélioration.
Pour bâtir son rapport, qui sera présenté au printemps prochain, elle s’appuie sur des auditions publiques d’acteurs concernés par cette thématique (Inra, Msa, CNRS, scientifiques, responsables agricoles, opérateurs…) et des déplacements. Ces visites et échanges doivent servir à la co-construction de solutions alternatives faisant état des propositions émises par les différentes personnes auditionnées pour établir la liste de celles retenues par les rapporteurs.