Antenne régionale de la Banque de France

Quel soutien aux entrepreneurs ?

Quel soutien aux entrepreneurs ?

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Effectuer un diagnostic de votre entreprise ou faire venir un expert

Analyser, orienter, informer, effectuer une médiation, surveiller, trancher, telles sont les grandes priorités de la Banque de France qui travaille au quotidien à faire le lien avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire pour maintenir l’équilibre financier du département. Entre vision panoramique et proximité avec les ménages, les entrepreneurs et les collectivités, l’institution veille à trouver l’équilibre entre micro et macro-économie. Voici notamment les différents services de diagnostic aux entreprises (payants).

OPALE : créé fin 2017, ce service permet d’effectuer en ligne un auto-diagnostic sur son entreprise (rapport final d’une vingtaine de pages) en comparant son entreprise à tous les autres comptes de son secteur d’activité (l’entreprise peut néanmoins choisir de comparer son activité à d’autres secteurs). « La plus-value de notre service est d’apporter des éléments complets, rendus possibles par la connaissance de l’exhaustivité des comptes des entreprises (supérieurs à plus de 750 000 euros de chiffre d’affaires). Au printemps, le service sera mis à jour avec les informations de l’ensemble des entreprises, quel que soit leur chiffre d’affaires. » L’idée est d’avoir une comparaison sectorielle avec un diagnostic de la situation, des simulations financières et de savoir notamment comment l’entreprise se positionne en matière de délais des clients, coût des salariés, etc. (Tarif à partir de 200 euros).

GEODE : service à destination des entreprises au CA supérieur à 750 000 euros et qui permet de faire venir un expert au sein même de l’entreprise pour effectuer un diagnostic précis de la société grâce à une prestation sur mesure (tarif à partir de 3400 euros).

ACSEL : service pour les collectivités locales et filières professionnelles d’analyse de la situation économique d’une zone géographique et/ou d’une filière d’activité (2 à 3 mois de préparation par un expert). Tarif à partir de 10 000 euros.