Au lycée viticole d’Avize

Accords majeurs, ambiance chic et champêtre au salon Vino’Folies

Accords majeurs, ambiance chic et champêtre au salon Vino’Folies
La gastronomie et les accords mets-vins s’invitent aux 23e Vino’Folies, salon organisé les vendredi 23 et samedi 24 mars au lycée viticole d’Avize. Les étudiants en BTS Technico-commercial en vins et spiritueux s’impliquent une nouvelle fois, en partenariat avec le lycée hôtelier de Langres, pour séduire le grand public.

Ambiance chic et champêtre, tons pastel et décoration florale : l’invitation à ce 23e salon des vins s’habille d’élégance et veut, comme le résume Hubert Guéant en charge de la communication « avoir pour premier objectif de séduire et faire plaisir ». Les organisateurs étudiants s’y attellent, soutenus par deux professeurs tuteurs, Michèle Blanchon et Michel Véron. Car il y a beaucoup de boulot. Vino’Folies grandit : 500 visiteurs l’an dernier « et davantage attendu cette année, notre public-cible étant les personnes de 40 à 60 ans curieuses et, bien entendu, passionnées de vins et gastronomie », rappelle Hubert.

Cuisine en direct

Le virage gastronomique amorcé l’an dernier gagne du terrain. La thématique accords mets-vins mobilisera sur plusieurs pôles les étudiants d’Avize et leurs partenaires du lycée hôtelier de Langres, qui cuisineront en direct. Terrine de poisson et crème acidulée, jambon serrano, samoussa au poulet et épices douces, tartare de bœuf, pignons de pin et parmesan, brochette de saumon et lotte, huîtres, saumon fumé, macarons noix et amandes, moelleux au chocolat, tarte au citron meringuée… régal assuré !

Avec leur ticket d’entrée (5 euros) tous les visiteurs du salon pourront apprécier les différents espaces gérés par les étudiant(e)s. Gastronomie certes (plusieurs plats et accords mets-vins, possibilité de ne choisir qu’un seul d’entre eux) mais aussi dégustations commentées, animations, casino oenologique et un groupe de musique… Ce salon Vino’Folies attire le grand public et des professionnels curieux de découvrir d’autres appellations, parfois très éloignées (Hongrie, Bulgarie, Afrique du Sud, Mexique). Les grandes régions de France seront encore bien représentées avec uniquement, rappelons-le, des vins-signatures des lycées viticoles de France qui adhèrent au GIE Club des écoles. Le champagne Sanger sera évidemment sous les projecteurs de ces originales Vino’Folies et mettra en avant ses cuvées Terroir Natal, Voyage 360 et Tango paradoxe.

La réussite de l’événement passe aussi par la communication.

Vino’Folies, vendredi 23 mars de 19 à 23 heures et samedi 24 mars de 10 à 18 heures au lycée viticole d’Avize (gymnase, 172 rue des Gris). Entrée 5 euros.

www.vino-folies.fr (sur Facebook également / Les Vino’Folies)

Repas haut de gamme au nouvel espace premium

La grande nouveauté 2018 sera l’espace premium, VIP donc, qui permettra de savourer un repas de quatre plats haut de gamme, en alliance avec des vins d’exception. Saint-Jacques confites au pamplemousse et Domaine Vinologist chenin blanc Afrique du sud 2017 ; Brochette de ris de veau meunière et Domaine du lycée – Beaune rouge premier cru Les Teurons 2015 ; Suprême de pintade flambé à l’Armagnac et aux pruneaux et Domaine Mohua pinot noir Nouvelle-Zélande 2015 ; Tulipe poire-roquefort et Château La Tour Blanche Sauternes 2013 ; verre de cognac Château de l’Oisellerie VSOP 10 ans (offert en digestif). Attention, cette expérience ne sera proposée qu’à 100 chanceux (50 euros par personne, réservation indispensable pour vendredi 23 mars à 19 heures ou samedi 24 mars à 12 heures – Tel : 06.23.94.15.87. vinofolies@gmail.com).