Théâtre en avril

Premier épisode de La Fiancée du Surmelin

Les 14 et 15 avril, 50 comédiens amateurs seront réunis sur scène pour donner vie aux Ingénieurs, premier épisode de La Fiancée du Surmelin. L’aventure a débuté en septembre, avec un grand pique-nique participatif organisé dans les jardins de la mairie de Le Breuil. Puis, en octobre, les ateliers théâtre ont commencé à Montmort-Lucy.

La Fiancée du Surmelin, c’est un feuilleton de théâtre participatif, né de la rencontre entre Vallée du Surmelin, une association représentant les communes situées le long de la rivière du Surmelin, de Montmort-Lucy à Mézy-Moulins, et une compagnie artistique, Le Diable à Pattes, qui au fil des années a fait du théâtre participatif son idée maîtresse. Qu’est-ce que cela signifie? Que le spectacle est construit avec et pour les habitants du territoire concerné ; de l’écriture des textes, jusqu’à la représentation, en passant par la logistique, la confection des costumes et le menu de la buvette.

La Fiancée du Surmelin sera faite de six épisodes et est inspirée d’une anecdote historique, celle du souhait de Napoléon III de détourner les eaux du Surmelin afin de répondre aux besoins en eau potable du Paris nouvellement remodelé par Haussmann. Après plusieurs moi de travail, de recherches, d’écriture, d’ateliers, de rencontres, d’organisation, l’heure est donc au spectacle. Les Ingénieurs de Napoléon III arrivent pour dénicher les sources et cours d’eau qui pourraient être utilisés. Les habitants s’inquiètent et s’interrogent…

Les représentations auront lieu les samedi 14 avril à 19 heures et dimanche 15 avril à 14 h 30 dans le gymnase de Montmort-Lucy. Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver auprès de Martine Prost (Vallée du Surmelin) au 06.86.41.47.81 (adultes – 6 € / enfants de 3 à 12 ans – 3 €  / moins de 3 ans – gratuit).