Les 13, 14 et 15 avril 2018

Un printemps drôlement gourmand aux Riceys

Les 13, 14 et 15 avril 2018, l’association des sites remarquables du goût Les Vins des Riceys lance son premier Printemps gourmand à destination de tous les publics.

L’association a pour ambition de valoriser et de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes. Tout un programme qui s’enrichit de nombreuses saveurs et animations au rendez-vous, notamment un Cluedo géant inédit créé pour l’événement.

Vendredi 13 avril (14 à 18 heures), samedi 14 (10 à 22 heures) et dimanche 15 (10 à 18 heures), une cinquantaine de producteurs français d’excellence feront découvrir leurs créations. Les Vins des Riceys (champagne, coteau champenois et le célèbre rosé) invitent en effet 26 producteurs de différents sites remarquables du goût (Châteauneuf-du-Pape, Saint-Nectaire, Poulet de Bresse…) pour magnifier cet événement français annuel, le premier dans l’Aube.

Multiples animations…

Autour du château Saint-Louis à Ricey-Haut, où siège la mairie des Riceys, dans un superbe cadre architectural et environnemental, ce rendez-vous réserve de nombreuses surprises aux visiteurs :

  • Exceptionnelle dégustation des vins de Riceys proposés à la vente,
  • Rencontre et échanges avec les producteurs des sites remarquables du goût : le public pourra déguster et acheter le fruit de leurs recettes élaborées sur place dans les espaces dédiés à la restauration (en continu),
  • Bar à champagne et autres bars et cafés bucoliques animés par les associations locales,
  • Animations de rue,
  • Balade en avion au-dessus de la Côte des Bar,
  • Intronisation avec la confrérie du Saulte Bouchon,
  • Rando découverte du patrimoine architectural et environnemental.

… et Cluedo géant

Le 15 avril après-midi, pour les détectives du dimanche, un Cluedo géant sera proposé sur le thème de la gastronomie et du patrimoine. Son thème : « Saint-Vincent aux Riceys : crime au goût amer… » Entre les deux traiteurs concurrents  finalistes pour la préparation du repas de la Saint-Vincent, qui l’emportera ? Celui sur qui tout le monde mise est retrouvé mort… l’enquête commence. Le village des Riceys et le château Saint-Louis se transformeront en un plateau de jeu géant, arpenté par les 100 à 120 premiers joueurs inscrits, de tout âge, qui auront envie de se transformer en détectives.

Inscriptions ICI
ou www.srg-lesvinsdesriceys.fr

Les Riceys , Site remarquable du goût depuis 2017

Trois églises, sept chapelles, sept lavoirs, seize calvaires, nombre de cadoles disséminées dans ses superbes paysages… et le Rosé des Riceys : la commune de 1400 habitants est labellisée Site remarquable du goût depuis mars 2017. Cette reconnaissance à la fois touristique et gastronomique marie l’immatériel et le matériel : terroir, histoire, géographie, géologie, ambiance, environnement naturel…

Avec 866 hectares de vignes en appellation, c’est la plus grande commune viticole champenoise, la seule à bénéficier de trois appellations d’origine contrôlée (AOC) : Champagne, Coteaux champenois blancs ou rouges et Rosé des Riceys depuis 1947. Une aire parcellaire spécifique de 350 hectares est dédiée à cette appellation unique.