Lobbying européen

Daniela Ida Zandonà (Efow) : « C’est à Bruxelles que tout se passe »

Daniela Ida Zandonà (Efow) : « C’est à Bruxelles que tout se passe »

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Efow, l’outil qui démontre l’intérêt du travail en commun

Dès 2003, la Cnaoc – dont le SGV Champagne est membre – et l’association équivalente italienne Federdoc ont commencé à collaborer pour promouvoir leurs points de vue auprès des décideurs européens, en constituant une plateforme de dialogue à Bruxelles. Suite à la présentation par la Commission européenne de sa proposition de réforme du secteur vin en 2006, des organisations en charge des vins avec appellation d’origine d’autres pays de l’Union européenne ont décidé de rejoindre cette plateforme: la CECRV (Espagne) et l’IVDP (Portugal).
Ensemble, ces quatre organisations ont défendu auprès de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil des ministres européens une meilleure protection et promotion des vins d’origine. Le succès des démarches menées en commun a convaincu les membres de la plateforme de continuer à travailler ensemble auprès des institutions européennes. L’organisation hongroise HNT les a rejoints. La création de la Fédération européenne des vins d’origine, Efow, a été l’aboutissement de cette démarche et leur a offert une représentativité et une envergure véritablement paneuropéenne.