Le champagne en Italie

Un vin plein de poésie

Un vin plein de poésie

"Je m’attache, au travers des champagnes de vignerons que je commercialise, à mettre en valeur leur originalité." ©Matteo Zanardi- Enotop

Vous devez vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe d'abonné
au magazine La Champagne Viticole pour accéder à ce contenu.
Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été communiqués par e-mail lors de l'activation de votre abonnement à lachampagneviticole.fr.




Lost your password?

Le marché italien : données économiques

En 2017, l’Italie a représenté le 7e pays au rang des exportations de champagnes, soit 4,74 % de la part de marché sur la totalité de l’export. Sur les 7 366 563 bouteilles expédiées (+11,1 %), les grandes maisons en totalisent 4 826 202 et les récoltants 817 677. En valeur, les vins effervescents représentent 36 % des vins importés avec un prix moyen par bouteille de 18,76 euros pour une part de marché de 2 % en volume, due à l’importation de champagne.

La part des vins d’importation ne cesse de progresser. En parallèle, la consommation d’alcool en général et de vins en particulier continue de baisser. La consommation de « vin aliment » se réduit progressivement pour s’orienter vers une consommation plus occasionnelle de vins mieux valorisés. Les principaux réseaux de distribution sont la grande distribution (44 % de part de marché en volume), le réseau CHR (20 %), les grossistes et intermédiaires (16 %), les cavistes et bars à vins (8 %).

Sources : Comité Champagne