La Champagne en fête

Dégustations, ateliers et ballon captif

Dégustations, ateliers et ballon captif

Les 29, 30 juin et 1er juillet 2018 avait lieu La Champagne en fête. Pour sa deuxième édition, cet événement a rassemblé un peu plus de 6 000 personnes sur l’avenue de Champagne dès le vendredi. Retour sur ce rendez-vous qui s’inscrit résolument dans le calendrier de l’été du bassin sparnacien.

Pour une fois que vous ne soufflerez pas dans le ballon… ! Oui car depuis quelques mois, il fait parler de lui. Lui ? Le ballon captif ! Installé à Epernay sur l’esplanade Charles de Gaulle, ce grand objet circulaire largement identifié a été inauguré en grandes pompes et a officiellement pu accueillir ses premiers visiteurs lors de La Champagne en fête. Une édition résolument tournée vers la promotion de l’œnotourisme, qui prend son envol depuis quelques années déjà. Au programme, des activités, dégustations, ateliers… proposés par les neuf communes participantes (Epernay, Chavot-Courcourt, Chouilly, Cramant, Cumières, Oger, Le Mesnil-sur-Oger, Moussy et Mutigny). Grâce au Pass’ vendu 10€ par l’office de tourisme d’Epernay, les visiteurs pouvaient rejoindre les villages participants à l’aide de navettes. Inclus également : une coupe, une capsule et la participation au jeu concours pour remporter un séjour en Champagne.

Le programme de cette fête était confié à chaque commune, ainsi, chez Marcel Moineaux à Chouilly, magie et glaces à l’italienne avec dégustation de leurs cuvées. « C’est la deuxième fois que nous participons et nous avons plaisir à le faire, nous aimons partager et voir les sourires de nos visiteurs lorsqu’ils repartent. »

Le samedi, en marge du festival était organisé en plus des feux d’artifice tirés depuis chaque commune, le Bubble DJ Festival au Millésium avec en tête d’affiche Martin Solveig, prince prodige de l’électro.

De la traditionnelle avenue de Champagne et ses spectacles de rue aux visites chez les vignerons, La Champagne en fête célébrait pour la deuxième fois consécutive, avec entrain, trois ans après son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, son envie à faire de ce terroir, non plus un passage mais une destination. Et Franck Leroy, maire d’Epernay de préciser : « Si nous avions Les Habits de lumière l’hiver, nous avons désormais aussi ce bel événement qu’est La Champagne en fête, l’été. Continuons… »

Ils étaient une centaine de privilégiés, samedi 30 juin à Epernay pour l’inauguration du ballon captif. Pour la plupart des touristes, étrangers, venus découvrir l’attraction qui a marqué La Champagne en fête.